.
-

Attaignant (Pierre) ou Attaingnant, imprimeur, mort vers 1556, est le premier qui ait introduit en France l'impression de la musique en caractères mobiles. Ces caractères avaient été fondus en 1525 par Pierre Hautin, et ce fut en 1527 que Pierre Attaignant en fit pour la première fois usage dans son Premier livre de motets à quatre et cinq voix de divers auteurs, in-8 obl. gothique, collection qui fut continuée en 20 livres, jusqu'en 1536.

Attaignant publia encore d'autres recueils de motets et de chansons, les chansons musicales à quatre parties, 1530 ou mieux 1529, car le cinquième livre porte cette date; on trouve dans ce recueil plusieurs pièces devenues célèbres; un livre tout entier, le onzième, est consacré à Clément Jannequin, et comprend le Chant des oiseaux, la Chasse, la Guerre, l'Alouette, toutes pièces imitatives des plus curieuses.

Une autre publication intéressante de Pierre Attaignant est le Livre de Danceries à six parties par Consilium, 1543, in-4 obl. Pierre Atteignant mourut peu d'années après cette époque, car le fameux Livre de Viole, de Gervaise, paru en 1556, porte le nom de la veuve Attaignant. (H L).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.