.
-

Tobie, Tobias, personnage de la Bible célèbre par sa piété. Emmené captif à Ninive après la destruction du royaume d'Israël par Salmanassar, il resta fidèle à la loi, et n'en acquit pas moins la confiance du roi, qui le fit son pourvoyeur; mais il déplut au successeur de ce prince, Sennachérib, par les bons offices qu'il rendait à ses concitoyens malheureux, et fut obligé de fuir pour sauver sa vie. Rétabli dans ses biens à la mort de Sennachérib, il continua ses bonnes œuvres; mais il eut le malheur de devenir aveugle, malheur qu'il supporta avec résignation. 

Quatre ans après, son fils, chargé par lui d'aller à Ragés redemander à Gabelus une somme de 10 talents qu'il lui avait prêtés, fit rencontre de l'archange Raphaël, qui s'offrit à lui sous un déguisement pour compagnon de voyage. Par ses conseils, le jeune Tobie tira de l'eau un énorme poisson dont il mit à part le fiel, et, de retour à la maison, il frotta les yeux de son père avec le fiel de cet animal, et lui rendit ainsi la vue. 

Tobie le père (dont le nom est aussi orthographié Tobit), qui était alors âgé de 60 ans, en vécut encore 42. Tobie le jeune avait, pendant son voyage, épousé à Ecbatane Sara, sa parente, fille de Raguel; après la mort de son père, il se fixa près de son beau-père à Ecbatane : c'est là qu'il mourut, à 99 ans. L'histoire des deux Tobie est racontée dans le Livre de Tobie, un des livres de l'Ancien Testament, qui a toujours été l'objet d'une grande vénération. On n'a plus l'original; mais Saint Jérôme l'a traduit sur un texte chaldéen. (A19).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.