.
-

Le drapeau et les symboles du Mexique

Drapeau du Mexique. - Ce drapeau se compose de trois bandes verticales de même largeur et de couleurs verte (du côté de la hampe), blanche et rouge. Les armoiries du Mexique figurent au centre de la bande blanche. Il s'agit d'un aigle avec un serpent dans son bec perché sur un cactus. 

Le vert signifie l'espoir, la joie et l'amour; le blanc représente la paix et l'honnêteté; le rouge représente la rusticité, la bravoure, la force et le courage. Le blason central est dérivé d'une légende selon laquelle les Aztèques erraient, à l'origine, à la recherche d'un lieu où s'établir et qui serait signalé par un aigle sur un cactus en train de manger un serpent; ils virent ce signe et y fondèrent leur capitale,  Tenochtitlan, qui est maintenant la ville de Mexico.
-

Drapeau du Mexique.

Ce drapeau est similaire au drapeau de l'Italie, qui est plus court, utilise des tons plus clairs et  n'a rien dans sa bande blanche.

Symbole national : l'aigle royal.

Hymne national : Himno Nacional Mexicano (l'hymne national du Mexique), également connu sous le titre de Mexicanos, al grito de Guerra (Mexicains, au cri de guerre). Paroles de Francisco Gonzalez Bocanegra; musique de Jaime Nuno Roca. Adopté officiellement en 1943, mais en usage depuis 1854. Selon la tradition, Francisco Gonzalez Bocanegra, un poète accompli, ne souhaitait pas soumettre ses paroles à un concours de l'hymne national; sa fiancée l'aurait enfermé dans une chambre et a refusé de le libérer jusqu'à ce que les paroles aient été achevées...
-

Liens :

Géographie du Mexique

+ Tableau de bord
+ Carte du Mexique
Histoire du Mexique
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.