.
-

Mexico
Mexico (Mejico) est une ville et la capitale fédérale du Mexique. Une des plus grandes métropoles de la planète, avec près de 13 millions d'habitants en 2012 (une vingtaine de millions pour l'agglomération), Mexico, bâtie dans une cuvette et entourée de bidonvilles, dont le plus grand du monde Netzahualcoyotl,  reste une belle ville, régulièrement bâtie sur l'emplacement de l'ancienne Ténochtitlan, près de la rive Ouest du lac Tezcuco, entre un terrain aride et un marais fangeux. 
-
Plan de Tenochtitlan.
Plan de Tenochtitlan à l'arrivée des Espagnols.

A côté des nombreux immeubles modernes et de gratte-ciel, on y remarque la cathédrale, le plus beau temple de l'Amérique, les églises et les couvents de Saint-Augustin, de Saint-François, de Saint-Ferdinand, de Saint-Dominique, de la Professa, de la Conception et de l'Incarnation, la Plaza Mayor (Zocalo), le palais du gouvernement, l'ancien palais de l'inquisition, occupé par l'école polytechnique; le mont-de-piété, etc.
-

Cathédrale de Mexico.
La cathédrale de Mexico, au XIXe s.
Elle a été construite sur l'emplacement du temple aztèque de Huitzilopochtli.

Mexico était, sous la domination espagnole, la résidence du vice-roi du Mexique. Après la chute de cette domination, l'industrie et le commerce y ont beaucoup souffert des révolutions qui ont troublé le pays, et dont Mexico a été souvent le théâtre. Elle a été prise en 1847 par l'armée des Etats-Unis. Le corps expéditionnaire français, envoyé au Mexique pour y combattrel'armée de Juarez, fit son entrée à Mexico, après la prise de Puebla, le 10 juin 1863.
-

Zocalo de Mexico.
La place centrale (zocalo) de Mexico, au XVIIIe s.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.