.
-

Poisson d'avril

On donne le nom de Poisson d'Avril à des plaisanteries usitées le premier jour d'avril, et qui consistent en des attrapes diverses. 

Parmi les origines données à cette locution; la plus probable est la suivante. L'usage du poisson d'avril aurait pris naissance vers la fin du XVIe s., à l'époque où l'année cessa de commencer en avril.

Pe dant un séjour qu'il fit au château de Roussillon, en Dauphiné en 1504, le roi de France Charles IX rendit une ordonnance en vertu de laquelle était reporté au 1er janvier le premier jour de l'année, qui jusqu'alors avait commencé au 1er avril. 

Par suite de ce changement, les étrennes ne se donnèrent plus qu'au jour initial de janvier; et le premier avril, on ne fit plus que des félicitations de plaisanterie aux personnes qui s'accommodaient avec regret du nouveau régime. 

On fit mieux encore : on s'amusa à les mystifier par des cadeaux simulés ou par de faux messages; et, finalement, comme, au mois d'avril le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons, nos aïeux donnèrent à ces simulacres le nom de poissons d'avril. (NLI).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.