.
-

Abbaye Saint-Magloire, à Paris. - L'ancienne abbaye Saint-Magloire, située rue Saint-Denis, fut d'abord une chapelle dont l'origine est inconnue et qui devint, en 1138, une abbaye d'hommes. Cette abbaye devint puissante et exerçait sa juridiction sur une partie du quartier; elle avait une justice patibulaire, car, en fouillant ses jardins au XVIe siècle, on trouva des ossements, des chaînes de fer et une potence, ce symbole sinistre de la souveraineté au Moyen âge. En 1572, Catherine de Médicis transféra les religieux de Saint-Magloire à Saint-Jacques-du-Haut-Pas et mit à leur place un couvent de filles pénitentes, que Louis XII, étant duc d'Orléans, avait établi dans son hôtel de Bohême. Les statuts primitifs de ce couvent portaient
« qu'on n'y pourrait recevoir que les filles dissolues, et que, pour s'en assurer, elles seraient visitées par des matrones. » 
Mais, après sa translation, 
« on n'y reçut plus, dit Jaillot, que des victimes pures et dignes de l'époux qu'elles ont choisi. » 
Ce couvent a été détruit pendant la Révolution française. Son emplacement est occupé par une partie de la rue Rambuteau. (Th. Lavallée).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.