.
-

Zheng He

Zheng He est un un marin, explorateur, diplomate et amiral chinois nĂ©  en 1371 et est mort en 1433 (ou 1435?), soit au dĂ©but de la dynastie Ming.  Les voyages de Zheng He ont jouĂ© un rĂ´le dĂ©terminant dans l’établissement de la domination maritime de la Chine et dans l’expansion de son influence Ă  travers le monde connu. 
-
Zheng He.
Portrait imaginaire de Zheng He.
Image générée par une IA (Open Dall-e).

Né sous le nom de Ma He dans une famille musulmane du Yunnan, il a été capturé par les troupes impériales Ming à un jeune âge et fut castré. En tant qu'eunuque, il a servi le prince Zhu Di (futur empereur Yongle) et a été renommé Zheng He. Zhu Di a promu Zheng He à des postes de haut rang et lui a confié la mission de diriger les expéditions maritimes dans le but d'établir une présence chinoise sur les mers, d'établir des relations diplomatiques et de développer le commerce international, mais aussi d'exercer un contrôle impérial sur l'Asie maritime et d'étendre le système tributaire de l'empire

Zheng He a conduit sept expéditions maritimes entre 1405 et 1433, connues sous le nom de « Voyages au trésor ». Ces voyages, qui tous sont partis de Nanjing (Nankin) :

Les expéditions de Zheng He

ExpĂ©dition   ItinĂ©raire Objectifs RĂ©sultats
I
(1405-1407)
Vietnam, Java, Sumatra, Sri Lanka, Calicut (Inde).  Objectifs : Établir des relations diplomatiques, sĂ©curiser les routes maritimes, montrer la puissance de la dynastie Ming.  Succès diplomatiques avec plusieurs royaumes et une dĂ©monstration impressionnante de la puissance chinoise.
II
(1407-1409)
Champa (Vietnam), Java, Sumatra, Siam (Thaïlande), Malacca Renforcer les alliances établies lors de la première expédition, poursuivre l'objectif de sécurisation des routes commerciales. Consolidation des relations diplomatiques, échanges commerciaux fructueux.
III
(1409-1411)
Champa, Java, Malacca, Sri Lanka, Calicut, Cochin (Inde). Renforcer les alliances, lutter contre la piraterie, montrer la puissance militaire chinoise. Établissement de bases diplomatiques et commerciales solides, capture et déportation du roi de Sri Lanka pour sa résistance.
IV
(1413-1415)
Champa, Java, Sumatra, Malacca, Calicut, Ormuz (Iran), Aden (Yémen). Explorer de nouvelles régions, établir des contacts avec le Moyen-Orient. Premiers contacts diplomatiques et commerciaux avec les royaumes du Golfe Persique et la péninsule arabique.
V
(1417-1419)
Champa, Java, Malacca, Calicut, Ormuz, Aden, côte orientale de l'Afrique (Mogadiscio, Malindi). Étendre les relations commerciales et diplomatiques à l'Afrique de l'Est. Établissement de relations diplomatiques avec des royaumes africains, échanges de produits exotiques.
VI
(1421-1422)
Champa, Java, Malacca, Calicut, Ormuz, Aden, côte orientale de l'Afrique. Consolider les alliances précédemment établies, continuer l'exploration de l'Afrique de l'Est. Renforcement des relations diplomatiques et commerciales, retour en Chine avec des ambassadeurs étrangers.
VII
(1431-1433)
Champa, Java, Sumatra, Malacca, Sri Lanka, Calicut, Ormuz, Aden, côte orientale de l'Afrique, mer Rouge. Poursuivre l'exploration, renforcer les alliances, promouvoir le commerce. Dernière grande expédition avant la fin des voyages maritimes chinois à grande échelle. Renforcement des relations avec les pays visités et retour avec des produits exotiques et des ambassadeurs étrangers.

Les expéditions de Zengh He ont couvert de vastes zones, atteignant l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, le Moyen-Orient et la côte est de l'Afrique. Sa flotte, l'une des plus importantes de l'histoire, était composée de centaines de navires, dont les célèbres navires au trésor, qui étaient massifs par rapport aux navires européens contemporains.

Ces voyages ont également favorisé les échanges culturels, comme en témoigne l'intégration d'éléments étrangers dans la société chinoise et vice versa. L’influence chinoise sur le commerce maritime et la politique dans l’océan Indien fut significative durant cette période. En outre, les expéditions de Zheng He ont démontré la technologie avancée de navigation et de construction navale chinoise, notamment l'utilisation de la boussole, des compartiments étanches dans les navires et une cartographie sophistiquée.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.