.
-

État des États-Unis
Utah
L'Utah est un Etat des Etats-Unis, dans la partie occidentale et les rĂ©gions dites du Grand Bassin et des plateaux du Colorado; 220.060 km²; 2,76 millions d'habitants. Il est bornĂ© au Nord par l'Idaho, au Nord-Est par le Wyoming, Ă  l'Est par le Colorado, au Sud par l'Arizona, Ă  l'Ouest par le Nevada. 

L'Utah se divise en 27 comtĂ©s; la capitale est Salt Lake City (186 000 habitants). Autres grandes villes : West Valley City (130 000) et  Provo (113 000). Le gouverneur est Ă©lu au suffrage universel pour cinq ans, les sĂ©nateurs pour quatre, les dĂ©putĂ©s pour deux. 
-
Salt lake City, dans l'Utah.

Salt Lake City sur une ancienne gravure (1867).
Histoire de l'Utah. - L'histoire de l'Utah se confond avec celle des Mormons qui jouent encore un rĂ´le prĂ©dominant, mais se sont relâchĂ©s de la sĂ©vère discipline qu'ils acceptaient Ă  l'origine. Ils ont colonisĂ© l'Utah un an avant le traitĂ© de 1818 par lequel le Mexique cĂ©da ces territoires aux Etats-Unis. Le Nevada, le Colorado et le Wyoming ont Ă©tĂ© successivement dĂ©membrĂ©s de l'Utah primitif, et les Saints du Lac SalĂ© contraints de reconnaĂ®tre l'autoritĂ© fĂ©dĂ©rale. La constitution thĂ©ocratique et plus encore la polygamie des Mormons excitaient contre eux une vive hostilitĂ©, et ce ne fut qu'après des lois fĂ©dĂ©rales dirigĂ©es contre eux en 1882 et 1887 que le territoire d'Utah, s'Ă©tant donnĂ© une constitution conforme aux idĂ©es nord-amĂ©ricaines (1894), obtint rang d'Etat (1896). 
C'est un pays de hautes terres en partie dĂ©sertes, dont l'altitude moyenne varie de 900 m au Sud Ă  1800 m, avec des montagnes dĂ©passant 4000 m. Les monts Wasatch, orientĂ©s du Nord au Sud-Sud-Ouest, le divisent en deux moitiĂ©s : Ă  l'Est, le plateau mĂ©ridional des montagnes Rocheuses ou plateaux du Colorado; Ă l'Ouest, le Grand Bassin s'abaissant vers le Grand Lac SalĂ©; la partie la plus haute est, au Nord-Est, le massif des monts Uintah, alignĂ© d'Ouest en Est sur 220 km de long, Ă  l'Est des monts Wahsatch; c'est un large anticlinal surmontĂ© de  roches carbonifères, dominĂ© par le Gilbert's Peak (4172 m) et l'Emmons Peak (4174 m). 
-
Utah : les monts Wasatch.
Les monts Wasatch, dans l'Utah.

La rivière Duchesne les sépare du Sud des « Mauvaises Terres » et du plateau où se creuse le canyon du Colorado, dont la partie Nord, le Glen Canyon, appartient à l'Utah, ce « paradis des géologues », dont aucune végétation ne masque les roches superposées, assises précambriennes et granitiques, recouvertes par les sédiments mésozoiques ou cénozoïques (tertiaires) et les coulées volcaniques, mais où les failles et les érosions ont taillé des coupes révélant au savant leur structure, leur inclinaison, tous les détails de l'histoire géologique. A gauche du Grand River, la Sierra La Sal atteint 3990 m.

Les monts Wahsatch sont le rebord dĂ©chiquetĂ© du plateau au gord du Grand Bassin; des plissements de dĂ©tail ont compliquĂ© l'allure gĂ©nĂ©rale de ce soulèvement monoclinal, s'inclinant en pente douce Ă  l'Est, coupĂ© en falaise fracturĂ©e vers l'Ouest. A l'extrĂ©mitĂ© Nord est la petite cuvette du lac Bear (1815 m d'altitude) qui se dĂ©verse dans le Grand Lac par le Bear River. Les monts Wasatch, dirigĂ©s du Nord au Sud, s'Ă©lèvent progressivement jusqu'au mont Nebo (3560 m), puis se perdent dans les massifs rocheux du plateau coloradien; leurs cimes mĂ©ridionales sont le Belknap (3625 m) et le Terrill (3536 m). 

A l'Ouest des Wasatch, des pitons archéens émergent brusquement des talus qui, s'inclinent vers le fond argileux ces « montagnes perdues » sont regardées comme des volcans avortés. La dépression du Grand Bassin est divisée en bassins secondaires, de superficie inégale, où les eaux, quand il y en a, viennent se perdre dans un lac ou une lagune temporaire. Cette région imprégnée de sels est déserte; la culture et les habitations ne se trouvent guère qu'au pied des montagnes et sur les rives orientales du Grand Lac Salé (altitude 1265 m) et du lac Utah qui lui envoie ses eaux par le Jordan; à l'Ouest, c'est le désert salé où le lac Sevier forme une sebkha sans plus d'eau que celles du Sahara.
-

Paysage de l'Utah.
Un paysage de l'Utah.  Photo : USFS, Interior West FIA (Forest Inventory and Analysis).

Le climat est beaucoup plus chaud à l'Ouest qu'à l'Est des monts Wasatch; à Salt Lake City, la moyenne annuelle dépasse + 7°C; les variations sont brusques et les écarts considérables. Les précipitations annuelles moyennes sont de 230 mm à Salt Lake City; à la base des monts, elles atteingnent 760 mm. Le ciel est généralement pur et l'air sec. Les montagnes sont jusqu'à 3500 m boisées de cèdres, de sapins, d'érables, de frênes et de trembles.

La zone cultivable est celle du débouché des vallées dans la plaine; plus loin, c'est le sable et le sel. Quand on peut irriguer, le sol est fertile, et les Mormons en ont tiré bon parti (cultures du blé, du maïs, de l'orge, des pommes de terre des légumes). La culture des arbres fruitiers et de la betterave ont également a pris une grande extension.

Les mines sont riches en plomb et en fer; l'extraction de l'argent et de l'or a été autrefois importante, mais a cessé; on tire beaucoup de sel du Grand Lac et aussi de mines; les îlots du lac ont donné du guano. L'industrie est assez développée. (A.-M. B.).

.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.