.
-

Gatayes (Guillaume Pierre Antoine), musicien  né et mort à Paris (1774-1846). Il était fils naturel du prince de Conti et de la marquise de Silly. Destiné à l'Eglise, il s'échappa du séminaire parce qu'on voulut lui interdire l'étude de la guitare. Il composa des romances, et publia des méthodes de guitare de harpe, des sonates de harpe, des morceaux pour guitare, violon et flûte, etc.
Gatayes (Joseph Léon), fils du précédent, harpiste, compositeur et écrivain, né et mort à Paris (1805-1877). Il acquit une grande habileté sur la harpe et publia pour cet instrument un assez grand nombre de compositions. Mais son intimité avec Alphonse Karr lui fit délaisser la musique pour la critique et le journalisme, où il fit preuve d'ailleurs d'esprit et de mordant.
Gatayes (Félix), frère cadet de Joseph-Léon, pianiste et compositeur, né à Paris en 1809 il écrivit des ouvertures et des symphonies remarquables. Mais esprit excentrique et indépendant, il mena toujours une existence vagabonde, visita l'Europe, l'Amérique, l'Australie, semant partout ses oeuvres sans profit artistique.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.