.
-

Étienne (Charles Guillaume). - Ecrivain dramatique et publiciste, né en 1778 à Chamouilley (Haute-Marne). mort en 1845, occupait un modeste emploi à l'armée, lorsqu'une pièce de circonstance qu'il fit pour le camp de Boulogne appela sur lui l'attention de Napoléon. Le ministre Maret le prit pour secrétaire et se chargea de sa fortune : il devint en 1810 chef de la division littéraire au ministère de la police, puis censeur; il donnait à la même époque des comédies qui obtinrent du succès : il fut admis à l'Académie française en 1811. Privé de ses emplois par les Bourbons en 1814, exclu même de l'Académie, si il ne rentra qu'en 1829, il se jeta dans la politique et fit une rude guerre à la Restauration dans le Constitutionnel et la Minerve : ses Lettres sur Paris, dans ce dernier recueil, eurent une grande vogue. Élu député en 1820 par le département de la Meuse, il prit place parmi les défenseurs de la cause libérale et fut en 1830 un des rédacteurs de l'adresse des 221; il fut quelques années plus tard élevé à la pairie. 

Ses oeuvres les plus connues sont : parmi ses comédies, les Maris en bonne fortune (1803), en 3 actes et en prose : Brueys et Palaprat (1807), en 1 acte et en vers; les Deux-Gendres (1810), en 5 actes et en vers (l'envie l'accusa d'avoir, dans cette comédie, copié une pièce inconnue d'un jésuite, intituée Conaxa, avec laquelle la sienne avait seulement quelque analogie par le sujet); l'lntrigante (1813), en 5 actes et en vers, dont les représentations furent défendues à cause de prétendues allusions blessantes pour la cour impériale; parmi ses opéras-comiques, Gulistan, 1805; CendrilIon, 1810; Joconde, 1814; Jeannot et Colin, 1814; le Rossignol, 1817; Aladin ou la Lampe merveilleuse, 1822. Il a aussi composé, soit seul, soit en société, de charmants vaudevilles et une Histoire du Théâtre-Français depuis la Révolution

Charles Étienne brille par un esprit fin et délicat : il a porté dans la comédie une gaieté vive et de bon goût, une grande vérité d'observation et a su soutenir l'intérêt. Une édition de ses Oeuvres a paru en 1846-1847. 4 vol. in-8. Alfred de Vigny, son successeur à l'Académie, y a fait son Éloge.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.