.
-

Bessonneau

Pierre Bessonneau est un homme de guerre français du XVe siècle. On ne sait rien de certain sur sa naissance, mais il était très probablement fils de Guillaume Bessonneau, écuyer tranchant de Louis Ier d'Anjou. Il fut institué maître-général et visiteur de l'artillerie du roi le 1er octobre 1420. Un contemporain a dit de lui qu'il était « très noble et saige gentilhomme en son office et en toutes autres où on le vouloit emploier ». 

Malgré cet éloge, Pierre Bessonneau est beaucoup moins connu que les frères Bureau, qui dirigèrent l'artillerie sous ses ordres. Il prit part à de nombreuses actions de guerre, notamment à la défense du Mont-Saint-Michel, en décembre 1421, au combat de la Broussinière, sous Jean de Harcourt, comte d'Aumale (26 septembre 1423), à la défense de Pontorson (1427), au ravitaillement d'Orléans (1429). Il eut l'honneur d'assister au sacre de Charles VII (17 juillet 1429). Il fut nommé, le 17 mars 1435, maître d'hôtel de René d'Anjou, roi de Sicile, puis capitaine du château des Ponts-de-Cé, où, sans doute, il passa ses dernières années. Il possédait dans le voisinage les seigneuries de Doussé et de Dangé, commune de Daumeray (Maine-et-Loire). 

Il conservait sa charge de maître-général de l'artillerie. Il s'en démit en faveur de Gaspard Bureau, qui lui succéda le 27 décembre 1444. Charles VII lui donna six cents livres tournois. en récompense. Vers cette époque, il perdit sa première femme, Jeanne de Clermont, autrement dite Philippe. Peu après, il épousa Annette d'Auxigné. On ne connaît pas l'année de sa mort. On sait seulement qu'il fit son testament à Doussé, le 24 juin 1445, et qu'il ne vivait plus à la fin de l'année 1446. Il voulut être inhumé dans l'église Saint-Michel-du-Tertre, à Angers, auprès de sa première femme, Jeanne de Clermont. (E. Cosneau).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.