.
-

Îles Ashmore et Cartier
Territory of Ashmore and Cartier Islands

12 14 S, 123 05 E
Les îles Ashmore et Cartier sont inhabitées. Elles relèvent de de l'autorité australienne depuis 1931; l'administration formelle a commencé en 1933. Le récif d'Ashmore renferme des faunes aviaire et marine riches et variées. En 1983, l'Australie en a fait une réserve naturelle nationale. L'île de Cartier, qui était autrefois un champ de tir pour l'armée australienne est maintenant une réserve marine. 
-
Carte des îles Ashmore et Cartier.
Le Territoire d'Ashmore et Cartier.
Source : The World Factbook.


Histoire des îles Ashmore et Cartier. - Les pêcheurs indonésiens ont longtemps pêché dans la zone autour du récif d'Ashmore et de l'île Cartier. Les explorateurs britanniques ont été les premiers Européens à voir l'île Cartier et le récif Ashmore en 1800 et 1811, respectivement. Les baleiniers américains naviguaient fréquemment près des îles dans les années 1850 et se sont ensuite installés pour exploiter les gisements de phosphate d'Ashmore, qui ont été épuisés en 1891. Le Royaume-Uni a contesté l'accès des États-Unis à Ashmore Reef et l'a officiellement annexé en 1878. L'île Cartier a été annexée en 1909. 

En 1931, le Royaume-Uni a transféré les îles à l'Australie, qui les a acceptées en 1934 et les a rattachées administrativement à l'Australie occidentale. En 1938, l'Australie a transféré leur gouvernement au Territoire du Nord. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les îles ont eu plusieurs visites de navires alliés et après la guerre, l'île Cartier est devenue un champ de tir. En 1978, la gouvernance des îles Ashmore et Cartier a été transférée au gouvernement fédéral. Le récif Ashmore et l'île Cartier sont devenues des réserves marines en 1983 et 2000 respectivement.

En 1974, l'Australie et l'Indonésie ont signé un protocole d'accord pour permettre aux pêcheurs indonésiens de continuer à pêcher autour des îles. Le protocole d'accord permet également aux pêcheurs indonésiens de visiter les tombes d'anciens pêcheurs, de reconstituer leur eau douce et de s'abriter dans le lagon ouest de du récif Ashmore. Dans les années 1990, l'Indonésie a contesté les revendications de l'Australie sur les îles, qui ont été réglées dans un traité de délimitation maritime en 1997. 

Jusqu'en 2001, les îles étaient un premier point d'accès à l'Australie pour les migrants et les réfugiés. Ce point de passage est fermé depuis. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.