.
-

Style académique
(Littérature)
On qualifie de style académique un style qui paraît être le plus accoutumé ou le plus convenable aux académies. L'expression se dit en bonne ou en mauvaise part. Les pièces lues dans les académies sont ordinairement des rapports, des mémoires, des dissertations, des discours du genre démonstratif, des opuscules en vers. Chacun de ces genres a ses règles de composition et de style, qui demeurent les mêmes quel que soit le public on l'auditoire. 

Cependant, les académies se composant de juges exercés et délicats, les pièces qui leur sont soumises doivent être faites avec un soin particulier, et se recommander par l'ordre exact, le choix exquis, le tour ingénieux des idées, la pureté du langage, l'élégance des mots, l'harmonie de la phrase. L'académique du style consiste donc dans un certain purisme. Il arrive quelquefois que, dans cette attention toujours un peu laborieuse de l'écrivain à rechercher toutes les élégances, l'ouvrage prend de la froideur, de la monotonie, et un poli dont les yeux et les oreilles se fatiguent. 

En tout cas, on ne peut supporter ce style dans les genres qui demandent des qualités fortes ou vives, ni dans une oeuvre quelconque, pour peu qu'elle soit de longue haleine. Le style de Fléchier est trop académique. Dans leurs discours de réception particulièrement, les académiciens font usage du style académique. (T. de B.).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.