.
-

Acta Eruditorum (Actes des érudits). - C'est le titre du premier journal littéraire qui ait paru en Allemagne. Excité par l'apparition du Journal des savants et du Giornale dei litterati, Otto Mencke, professeur à Leipzig, entreprit, en 1680, en compagnie du professeur Pfautz, un voyage en Hollande et en Angleterre pour organiser un service de correspondances. En 1682, il fit paraître le premier volume de sa revue, qui eut d'abord le plus grand succès. 

Les savants les plus distingués de l'Allemagne, tels que Leibniz, Carpzov, Thomasius, prirent part à la rédaction. On y trouvait plutôt le compte rendu exact et complet des publications nouvelles que des mémoires ex professo. Les troubles de la guerre de Sept Ans et la négligence du professeur Bel, rédacteur en chef depuis 1754, causèrent des retards dans l'apparition mensuelle des cahiers, de sorte que l'année 1776 qui termine le recueil ne parut qu'en 1782. 

La collection entière des Acta eruditorum, avec les suppléments et les tables des matières, comprend cent dix-sept volumes in-4.  Les véritables mémoires ont été réimprimés sous le titre de : Opuscula omnia actis eruditorum Lipsiensibus inserta; Venise, 1740, in-4. On possède en français : Ouvrages des savants publiés à Leipzig, en 1682, trad. du latin (par Noël Aubert de Versé); La Haye, 1685, 2 vol. in-12.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.