.
-

Deauville

Deauville est une commune département du Calvados, arrondissement de Lisieux,sur la rive gauche et à l'embouchure de la Touques, en face de Trouville; 4100 habitants. 

Deauville n'était, avant 1862, qu'un village situé sur une colline dominant des marais et des dunes. Sur l'initiative du docteur Oliffe, médecin de l'ambassade anglaise, une société, patronnée par le duc de Morny, se constitua en 1858 et créa en quelques années la ville actuelle. Elle s'étend sur une longueur de près de 2 km le long de la mer, bordée par une lare terrasse soutenue par un quai de granit. C'est le long de cette terrasse et en vue de la mer qu'ont été élevés les principaux édifices : l'Établissement hydrothérapique, construction de style mauresque ; l'hôtel de la Terrasse, le Palais italien, construit par le prince Demidov; la villa Élisabeth et la victoria Codge, de style gothique anglais; la villa de Morny et nombre d'autres. Au milieu de la terrasse s'élève le casino, formé d'une construction centrale avec deux ailes en retour d'équerre et derrière lequel s'étend un vaste jardin anglais. La grande rue de Deauville aboutit à un hippodrome où ont lieu chaque année des courses au commencement du mois d'août. 

La plage est le prolongement de celle de Trouville, mais elle a l'inconvénient de découvrir beaucoup à marée basse. L'église, construite en arrière de la ville, est de style roman; elle a été décorée de fresques en 1866 par Bordieu. L'église du vieux Deauville s'élève sur le sommet de la colline; c'est un curieux édifice roman à abside circulaire remontant au XIe siècle. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.