.
-

Jaillot

Jaillot (Hubert Alexis), géographe, né en Franche-Comté vers 1640, publia en 1668 et 1669 les cartes des 4 parties du monde d'après Blaeuw, et plusisieurs autres gravées par lui-même d'après les dessins de Sanson, obtint en 1675 le titre de géographe ordinaire du roi, et mourut à Paris en 1712.
Bernard Hyacinthe et Bernard-Antoine Jaillot, fils et petit-fils d'Hubert Alexis J., le premier mort en 1739, le deuxième en 1749, furent l'un et l'autre géographes du roi, et coopérèrent à l'atlas qui porte le nom des Jaillot ou celui d'Atlas français.
Jaillot (Jean-Baptiste Renou de Chauvigné-), érudit et géographe du XVIIIe siècle, mort à Paris le 5 avril 1780. Appartenant à une famille d'artistes et de cartographes, géographe ordinaire du roi, membre de l'Académie royale des sciences et belles-lettres d'Angers, Jaillot est surtout connu par un important ouvrage qui le classe, avec Sauval, Félibien et l'abbé Loboeuf, au premier rang des historiographes parisiens avant la Révolution: ce sont les Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris depuis ses commencements connus ,jusqu'à présent, avec le plan de chaque quartier (Paris, 177275, 20 fasc. réunis le plus ordinairement en 5 vol. in-8). C'est surtout au point de vue topographique que ces Recherches sont recommandables: à une époque où les archives du royaume et celles des établissements religieux n'étaient pas d'un accès aisé, Jaillot a su se les faire ouvrir et s'est appliqué, avec un esprit critique, parfois un peu subtil, à ne fonder son travail que sur des documents inattaquables.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.