.
-

Ingrassia ou Ingrassias (Giovanni Filippo), anatomiste né à Recalbuto, près de Palerme, en 1510, mort à Palerme le 6 novembre 1580. Reçu docteur à Padoue en 1537, il fut professeur à Naples, mais, en 1560, se retira à Palerme et fut nommé en 1563, par Philippe II, roi d'Espagne, archiatre de la Sicile. De grands succès dans la pratique et son dévouement lors de l'épidémie pestilentielle qui désola Palerme en 1575 le firent nommer l'Hippocrate sicilien. 

Giovanni Ingrassias peut être regardé comme le fondateur de l'ostéologie, dans laquelle il a fait de nombreuses découvertes (os de la base du crâne, structure de l'oreille, etc.); il a rectifié de nombreuses erreurs de Vésale. (Dr L. Hn).



En bibliothèque. -  La plupart des découvertes de Giovanni Ingrassias sont consignées dans ln Galeni librum de ossibus doctissima et expertissima commentaria (Palerme, 1603, in-fol; Venise, 1604, in-fol.). Il a publié encore : lnformazione del pestifero e contaggioso morbo, etc. (Palerme, 1576, in-4 ; trad. latine, Nuremberg, 1583, in-8) et un grand nombre d'autres ouvrages sur l'épidémiologie et la médecine pratique. 
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.