.
-

Flacourt (Etienne de), administrateur colonial et voyageur né à Orléans en 1607, mort le 10 juin 1660. Nommé en 1648 commandant des troupes du roi au Fort-Dauphin de Madagascar, il trouva la colonie dans le plus triste état par suite de la mauvaise administration de Pronis; les rigueurs qu'il fut obligé d'exercer pour parer au désordre lui aliénèrent les habitants et amenèrent la révolte parmi ses soldats; Etienne de Flacourt passa six années au milieu des plus grandes difficultés et sans aucune nouvelle de France; c'est pendant ce séjour qu'il prit possession de l'île Bourbon  (La Réunion). 

Enfin, deux vaisseaux du roi arrivèrent apportant des secours et des lettres du duc de La Meilleraye, nouveau concessionnaire de la colonie de la France orientale, qui laissait à Flacourt le choix de rester à Madagascar ou de revenir en France; il préféra le dernier parti et remit ses pouvoirs à Pronis, récemment revenu, et quitta l'île en 1655. Trois ans après, il fut nommé directeur de la Compagnie de la France orientale et repartit aussitôt, mais il périt pendant la traversée. 



En bibliothèque - On a d'Etienne de Flacourt : Petit Catéchisme (madécasse et français), Paris, 1657, in-8). - Dictionnaire de la langue de Madagascar (1658, in-8). - Histoire de la grande île de Madagascar (1638, in-4 ; 2e édition « avec une relation de ce qui s'est passé ès années 1655, 1656 et 1657, non encore vue par la première impression », Troyes et Paris, 1664; 1664, cartes et fig.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.