.
-

Le drapeau et les symboles de Taiwan

Drapeau de Taiwan. - Ce drapeau est rouge, avec, dans le coin supérieur du côté de la hampe, un rectangle bleu foncé portant un soleil blanc avec 12 rayons triangulaires.

La conception bleue et blanche du canton (symbolisant le soleil du progrès) remonte à 1895, et fut ensuite été adoptée pour le drapeau du parti Kuomintang.

Le bleu signifie la liberté, la justice et la démocratie; le rouge représente la fraternité, le sacrifice, et le nationalisme; le blanc représente l'égalité, la franchise et les moyens de subsistance du peuple. Les 12 rayons du soleil correspondent aux 12 mois de l'année et 12 heures chinoises traditionnelles (chaque rayon est égal à deux heures).
-

Drapeau de Taiwan.

Symbole national : le soleil blanc à douze rayons sur fond bleu.

Hymne national : Zhonghua Minguo guoge (hymne national de la République de Chine),  officieusement connu sous les titre de  San Min Chu I ou San Min Zhu Yi (Trois Principes du Peuple). Paroles de  Hu Han-min, le Tai Chi-t'ao et Liao Chung-k'ai; musique de Cheng Mao-Yun. Adopté 1930, ce chant est aussi l'hymne du parti du Kuomintang. A cause de la pression politique de la Chine, le chant Guo Qi Ge (chanson de la bannière nationale) est utilisé lors d'événements internationaux, plutôt que l'hymne officiel de Taiwan. Ce chant a gagné en popularité à Taiwan et est couramment utilisé lors de levées de drapeau.
-

Liens :

 • Géographie de Taiwan

Tableau de bord
Carte de Taiwan

+ la Chine

Histoire de la Chine
 
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.