.
-

Kérotakis (Alchimie). La kérotakis a été empruntée par les alchimistes aux peintres anciens, qui peignaient à l'encaustique, et y mélangeaient leurs couleurs, avec le concours d'une douce chaleur. Les appareils à kérotakis jouent un grand rôle chez les alchimistes grecs et sont figurés avec des variantes de formes diverses dans les manuscrits. L'opération qui s'y exécutait porte le nom de cerosis ou ceratio : elle consistait à tacher d'imprégner de certains principes colorants les métaux, en les ramollissant, soit directement, soit avec le concours du mercure, ou du soufre, ou du sulfure d'arsenic.

Aux débuts, on opérait simplement sur la palette des peintres; mais il fallut bientôt la pourvoir de deux appareils accessoires; l'un destiné à réchauffer les mixtures (bain-marie, bains de sable, de cendre ou analogues); l'autre, à condenser les vapeurs que l'on voulait retenir. C'était d'abord une coupe ou tasse renversée servant de couvercle, et dont la forme, modifiée graduellement, est devenue le ballon ou fiole actuelle : le mot grec lui-même a pris peu à peu ce sens nouveau dans les textes alchimiques. D'après certaines descriptions, il semble que la lame métallique n'ait pas seulement servi de support aux produits que l'on faisait réagir entre eux et sur les vapeurs sublimées d'en bas; mais cette lame éprouvait, dans sa propre matière, la transformation produite par les fondants et par les vapeurs. 

On plaça ensuite au-dessous un récipient pour recevoir les matières liquéfiées, parfois même avec interposition d'un crible. Les matières fondues tombant dans ce récipient, échauffé lui-même, se sublimaient en partie et retournaient attaquer de nouveau la matière placée sur la palette : de là le nom d'écrevisse (appareil rétrograde) donné à quelques-uns de ces engins. Mais on finit par supprimer la palette dans ces appareils et il resta l'aludel, instrument de digestion et sublimation, qui figure seul chez les alchimistes latins. (M. Berthelot).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.