.
-

Chevron

Chevron, terme de blason; une des 9 pièces honorables de l'écu, qu'on regarde comme symbole de constance et de fermeté. Il se compose de la bande et de la barre réunies à leur extrémité supérieure, de manière à former un compas à demi ouvert. 

Quand le chevron est seul, il doit occuper le tiers de l'écu; quand d'autres pièces l'accompagnent, cette largeur peut ne pas être observée. Il peut y avoir dans un écu jusqu'à 9 chevrons échelonnés les uns au-dessus des autres; s'ils sont répandus dans le champ, on les appelle étaies. 

On appelle chevron abaissé celui dont la tête ou la pointe n'approche pas du bord de l'écu; chevron alaisé, celui dont les branches ne touchent pas les bords de l'écu; chevrons appointés, deux chevrons opposés l'un à l'autre, leur tête étant au coeur de l'écu; chevron brisé, éclaté ou fendu, celui dont la pointe est fendue; chevron couché, celui dont la pointe est tournée vers l'un des côtés de l'écu; chevron coupé ou écimé, celui dont la pointe est coupée; chevron failli ou rompu, celui qui a une branche séparée en deux; chevron ondé, celui dont les branches vont en ondes; chevron parti, celui dont les branches sont de deux émaux différents et dont la couleur est opposée au métal; chevron ployé, celui dont les branches sont courbes; chevron renversé, celui qui a sa pointe ou au bas ou au coeur de l'écu, les branches regardant le chef. (B.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.