.
-

Le drapeau et les symboles de Brunei

Drapeau du Brunei. - Ce drapeau est jaune avec deux bandes diagonales de couleur blanche (en haut, presque le double de la largeur) et noir à partir de la partie supérieure du côté de la hampe. L'emblème national en rouge se superpose au centre.

Le jaune est la couleur de la royauté et symbolise le sultanat; les bandes blanche et le noire désignent les ministres en chef du Brunei. L'emblème central comprend cinq composantes principales : un drapeau à queue d'hirondelle; le parapluie royal représentant de la monarchie; deux ailes formées chacune de quatre plumes symbolisant la justice, la tranquillité, la prospérité et la paix; deux mains levées signifiant l'engagement du gouvernement à préserver et de promouvoir le bien-être des personnes; et le croissant de lune désignant l'Islam, la religion d'Etat. La devise de l'Etat, "toujours rendre service avec l'aide de Dieu", est écrite en caractères arabes jaunes sur le croissant. Au dessous, il est indiqué, également en jaune, sur un ruban rouge : "Brunei, le demeure de la paix ".
-

Drapeau de Brunei.

Hymne national (adopté en 1951) : Allah Peliharakan Sultan (Dieu bénisse Sa Majesté). Paroles de Pengiran Haji Mohamed Yusuf bin Abdul Rahim; musique de Awang Haji Besar bin Sagap.
-

Liens :

Géographie de Brunei

+ Tableau de bord
+ Carte
Bornéo

Malaisie

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.