.
-

Episode de l'Amour et Psyché

L'Amour et Psyché, célèbre épisode de l'Âne d'or, d'Apulée. C'est une histoire qu'une vieille servante de brigands raconte à une jeune femme, pour la consoler d'avoir été enlevée le jour de ses noces.

Psyché était une jeune princesse d'une beauté si extraordinaire, que les étrangers accourus en foule se prosternaient devant elle comme si c'eût été Vénus elle-même. Jalouse, cette déesse charge son fils Cupidon de punir sa rivale en lui inspirant une passion pour quelque homme méprisable. Un oracle ordonné au père de Psyché d'exposer sa fille sur un rocher, car elle ne doit avoir pour mari qu'un monstre épouvantable. A peine Psyché est-elle exposée, que Zéphyr l'enlève et la transporte dans un somptueux palais, où chaque nuit vient se glisser dans son lit un être mystérieux, qui disparaît dès les premiers rayons du jour. Cet invisible amant lui recommande de ne jamais chercher à voir sa figure et la menace des plus terribles malheurs si elle cédé à la curiosité. Mais les soeurs de Psyché, jalouses d'elle, lui rappellent l'oracle et l'engagent à se délivrer du monstre dont elle est certainement la femme en le poignardant pendant son sommeil. Psyché, la nuit suivante, prête à suivre ce conseil, dirige la lumière sur la figure du mystérieux époux, et, au lieu d'un monstre, voit l'Amour lui-même!... Tandis qu'elle est plongée dans l'extase, une goutte d'huile brû lante tombe de sa lampe sur l'épaule de Cupidon, qui s'éveille aussitôt. Voyant que son secret a été violé, il s'envole et, à partir de ce moment, Psyché est soumise par Vénus à toutes sortes d'épreuves, avant que de pouvoir retrouver son cher Cupidon, auquel Jupiter, touché de sa constance, finit par l'unir. Apulée a orné cette fable de tous les trésors de son imagination et des charmes d'un style riche de brillantes métaphores.

Suivant quelques mythographes, on se trouverait ici en présence d'une allégorie due à quelque platonicien ou à quelque sectateur des doctrines orphiques. Psyché (en grec psuché = âme) serait la personnification de l'âme en lutte ici-bas avec toutes les passions, dont elle finit par triompher pour s'envoler ensuite dans des régions plus pures, où elle reçoit la récompense due à ses efforts. Ce délicieux épisode a été reproduit sous mille formes dans les arts, la littérature, au théâtre, etc. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.