.
-

Les ribosomes

Les ribosomes sont des structures cellulaires prĂ©sentes dans toutes les cellules, qu'elles soient procaryotes ou eucaryotes, qui assurent la production des protĂ©ines. Ils sont les sites oĂą a lieu la traduction, qui est le processus de synthèse des protĂ©ines Ă  partir des instructions gĂ©nĂ©tiques contenues dans l'ARN messager (ARNm). 

Lors de la traduction, les ribosomes lisent la sĂ©quence d'ARNm et assemblent la sĂ©quence correspondante d'acides aminĂ©s pour crĂ©er une protĂ©ine spĂ©cifique. Ils assurent le bon appariement entre les codons de l'ARNm et les anticodons des ARN de transfert (ARNt) portant les acides aminĂ©s. Les ribosomes sont composĂ©s de deux sous-unitĂ©s constituĂ©es de ribonuclĂ©ines (ARN ribosomique ou ARNr) et de protĂ©ines : une petite sous-unitĂ© et une grande sous-unitĂ©. 

L'arrangement précis et l'interaction de ces sous-unités sont nécessaires pour leur bon fonctionnement dans la synthèse des protéines. (Les ribosomes procaryotes et eucaryotes ont des compositions en ARNr et en protéines légèrement différentes).

Ils peuvent ĂŞtre situĂ©s libres dans le cytoplasme de la cellule ou associĂ©s au rĂ©ticulum endoplasmique rugueux (RER) dans les cellules eucaryotes. Les premiers sont impliquĂ©s dans la synthèse des protĂ©ines destinĂ©es Ă  rester dans la cellule. Les seconds sont impliquĂ©s dans la synthèse des protĂ©ines destinĂ©es Ă  ĂŞtre exportĂ©es hors de la cellule ou incorporĂ©es dans les membranes cellulaires. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.