.
-

La philosophie japonaise

La philosophie japonaise englobe une grande variĂ©tĂ© de courants de pensĂ©e et de thèmes philosophiques. Les premières influences philosophiques au Japon ont Ă©tĂ© le shintoĂŻsme indigène et le bouddhisme importĂ© de Chine et de CorĂ©e. Ces traditions ont coexistĂ© et interagi, formant la base de la pensĂ©e religieuse et philosophique au Japon. Ă€ partir de la pĂ©riode mĂ©diĂ©vale, le nĂ©o-confucianisme, venu de Chine, a jouĂ© un rĂ´le central dans la formation de la philosophie japonaise. Des penseurs tels que Fujiwara Seika ont contribuĂ© Ă  dĂ©velopper et Ă  adapter le nĂ©o-confucianisme pour rĂ©pondre aux besoins intellectuels du Japon. 

Au cours de l'ère Meiji (1868-1912), le Japon a entrepris des rĂ©formes majeures, s'ouvrant davantage aux influences occidentales. Des penseurs japonais ont Ă©tudiĂ© la philosophie europĂ©enne et amĂ©ricaine, contribuant Ă  l'Ă©mergence de nouvelles idĂ©es. De lĂ  est sortie l'École de KyĹŤto, dont Nishida KitarĹŤ a Ă©tĂ© l'initiateur. Ce mouvement a dĂ©veloppĂ© une philosophie originale combinant des Ă©lĂ©ments de la pensĂ©e occidentale et des influences du bouddhisme zen japonais. La philosophie de la rĂ©alitĂ© pure de Nishida en est l'une des contributions majeures. 

Après la Seconde Guerre mondiale, la philosophie japonaise a continuĂ© d'Ă©voluer, souvent en suivant la voie ouverte par l'École de KyĹŤto,avec un intĂ©rĂŞt croissant pour la phĂ©nomĂ©nologie, l'existentialisme et la pensĂ©e critique. Des philosophes tels que Nishitani Keiji ont abordĂ© des thèmes existentiels et ont rĂ©flĂ©chi aux implications de la technologie moderne. La philosophie fĂ©ministe a Ă©galement gagnĂ© en importance au Japon, remettant en question les normes de genre et envisageant des questions liĂ©es Ă  l'identitĂ©, Ă  la sexualitĂ© et Ă  la sociĂ©tĂ©. Certains penseurs japonais, enfin, ont contribuĂ© Ă  la philosophie analytique. Des discussions sur la logique, la linguistique et la mĂ©taphysique analytique ont trouvĂ© leur place dans la philosophie japonaise contemporaine. 

Quelques philosophes japonais -

Mentionnons quelques philosophes japonais parmi les plus importants :
-
• Kūkai (774–835), également connu sous le nom de Kōbō-Daishi, était un moine bouddhiste et le fondateur de l'école Shingon du bouddhisme ésotérique. Il a joué un rôle important dans l'introduction et le développement du bouddhisme ésotérique au Japon.

• Dōgen (1200–1253), fondateur de l'école Sōtō du bouddhisme zen, est un philosophe bouddhiste japonais célèbre pour ses écrits, en particulier le Shōbōgenzō. Il a influencé la compréhension du zen et de la méditation au Japon.

 â€˘ Shinran (1173–1262), fondateur de l'Ă©cole JĹŤdo ShinshĹ« du bouddhisme, a dĂ©veloppĂ© des idĂ©es importantes sur la grâce et la foi, influençant le bouddhisme au Japon.

• Yoshida Kenkō (1283–1352), auteur des célèbres Essais de l'oreiller, a offert des réflexions sur la nature éphémère de la vie et la beauté de l'évanescence.

• Nishida Kitarō (1870–1945), fondateur de l'Ecole de Kyoto, est considéré comme le premier philosophe japonais à avoir développé une philosophie systématique originale. Sa philosophie de la réalité pure est importante.

• Tanabe Hajime (1885–1962), Ă©galement associĂ© Ă  l'Ă©cole de Kyoto,  a Ă©tendu les idĂ©es de Nishida, en abordant des thèmes Ă©thiques et mĂ©taphysiques, notamment Ă  travers le prisme bouddhiste.

• Nishitani Keiji (1900–1990), existentialiste influencé par la phénoménologie et la pensée chrétienne, a contribué à l'Ecole de Kyoto en développant des idées sur l'existence, la technologie et la spiritualité.

• Watsuji Tetsurō (1889–1960) a abordé des questions d'éthique, de culture et de subjectivité. Son concept de Fūdo ( = climat) a été important.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.