.
-

Toulon
Toulon, Telo Martius ou Telonis Portus, est une ville de France, chef-lieu du dĂ©partement du Var, avec un port militaire très important, sur une magnifique rade de la MĂ©diterranĂ©e, au pied du mont Pharon, Ă  80 kilomètres au Sud-Ouest de Draguignan; 144 000 habitants. On remarque l'arsenal maritime; l'hĂ´tel de ville, la place du Champ-de-Bataille avec l'hĂ´tel de la prĂ©fecture maritime, les fontaines publiques, et le lazaret au fond de la rade. Le port est divisĂ© en port militaire et port marchands. 

Histoire de Toulon.
On dit que les PhĂ©niciens, au IXe ou Xe siècle avant notre ère, auraient fondĂ© lĂ  une teinturerie de pourpre. Toujours est-il que les Romains la nommèrent Telo Martius (comme Narbonne, Narbo Martius) Ă  cause de cette industrie et parce que Mars reprĂ©sentait la couleur rouge. 

Les Sarrasins et autres pirates du Moyen âge la saccagèrent Ă  maintes reprises; mais elle jouit, assez longtemps, ainsi qu'Arles et Marseille, d'une autonomie presque complète. 

Saint Louis commença de la fortifier et Henri IV fonda l'arsenal. Elle fut prise par Charles-Quint. Richelieu surtout en comprit l'importance militaire, mais ce fut Vauban qui la dĂ©veloppa. En 1707, le comte de Grignan (gendre de Mme de SĂ©vignĂ©), alors gouverneur de Provence, força les impĂ©riaux du prince Eugène et la flotte anglaise Ă  lever le siège de la place. La peste de 1721 y fit de nombreuses victimes. 

La RĂ©volution y dĂ©buta par des troubles et massacres, Ă  la suite desquels les royalistes livrèrent la ville aux Anglais; mise hors la loi par la Convention et privĂ©e de son nom, changĂ© en celui de « Port de la Montagne » (1793), Toulon fut assiĂ©gĂ© et pris par le gĂ©nĂ©ral Dugommier, grâce aux mesures dues au gĂ©nie du jeune commandant d'artillerie Bonaparte, qui vit poindre Ă  ce siège l'aurore de sa fortune. 

La Convention voulait raser la ville; mais sa situation militaire la sauva, et par la suite la plupart de gouvernements n'ont cessé d'en accroître la force par de nouveaux et dispendieux ouvrages.

Lors du Concordat, l'évêché de Toulon fut supprimé et réuni à celui de Fréjus. Le bagne, qui y avait été établi en 1682, a été supprimé en 1873. (E.-A. Martel).

C'est du port de Toulonque partirent les expĂ©ditions d'Égypte en 1798, de MorĂ©e,en 1827, d'Alger en 1830, de CrimĂ©e en 1853 et, 1854, et une partie de l'armĂ©e envoyĂ©e en Italie en 1859. 



AndrĂ©-Jean Tardy, Histoire de Toulon, de Telo Ă  Amphitria, La Nerthe, 2007. 
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2016. - Reproduction interdite.