.
-

Banque de France, à Paris (Ier' arrondissement). - La Banque de France, située rue Croix des petit-Champs, occupe un hôtel construit en 1635 pour le secrétaire d'État de Louis XIV, Phélippeaux de La Vrillière. Rouillé, maître des requêtes et riche fermier des postes (1705). Le comte de Toulouse, fils de Mme de Montespan (1713). Son fils le duc de Penthièvre, surnommé le bon Duc. La princesse de Lamballe, belle-fille du duc de Penthièvre. Florian, qui était entré au service du duc de Penthièvre en 1768 en qualité de page, y logea ainsi que Piganiol de la Force. L'hôtel fut séquestré à la Révolution. Imprimerie Nationale ou du Bulletin des Lois de la République. La Banque de France, qui avait ses bureaux dans l'hôtel Massiac (ancien hôtel du Hallier), s'y installa définitivement en 1812.

L'hôtel fut transformé par Robert de Cotte et décoré par Coustou, Le Lorrain, Oudry, etc. Il fut visité en 1784 par Gustave III de Suède et le prince Henri de Prusse. Les bâtiments au coin de la rue Radziwill et de la rue La Vrillière sont les seuls restes à peu près intacts de l'ancien hôtel de Toulouse. C'est dans une mansarde de ce côté que demeurait Florian. L'hôtel fut agrandi en 1859.

La façade monumentale de la rue Croix-des-Petits-Champs et les bâtiments en retour sur la rue du Colonel-Driant sont de l'architecte Crétin (1853). La façade sur la rue La Vrillière a été refaite de 1870 à 1875, ainsi que la grande galerie. Cet hôtel réédifié de toutes pièces renfermait des peintures et des bas-reliefs magnifiques qui ont été conservés en partie. La magnifique salle dorée des Fêtes, dite galerie de Toulouse, qui avait été achevée par Robert de Cotte, a été refaite de 1868 à 1875. La restauration est de Questel, les sculptures de Vassé et de Jules Thomas (les quatre parties du monde). (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.