.
-

Arènes de Lutèce, à Paris (Ve' arrondissement). - Tout comme les grandes cités du midi de la Gaule, Paris a son amphithéâtre antique, et c'est presque au hasard qu'on en doit la découverte par le rapprochement des renseignements fournis par quelques vieilles chroniques, les érudits savaient qu'à l'époque gallo-romaine un amphithéâtre existait sur la rive gauche de la Seine, non loin de la montagne Sainte-Geneviève, mais ils hésitaient sur son emplacement. 

Les fouilles faites pour la construction du dépôt d'omnibus dont l'entrée était rue Monge, 49, le révélèrent en 1869. Cela aurait pu être une fête pour l'achéologie. On commença a étudier le site en mars 1870. Malheureusement, dès le mois de juillet suivant, on en détruisait une partie, malgré les plus vives protestations des archéologues. En effet, la commission des monuments historiques n'avait pas jugé l'amphithéâtre gallo-romain digne d'être classé parmi les monuments historiques. De plus, la guerre franco-allemande de 1870-1871 ayant éclaté, on ne se préoccupa plus du site. 
-

Parie : les arènes de Lutèce.
Les arènes de Lutèce. © Photo : Serge Jodra, 2009.

Vingt ans se passèrent. Enfin, le conseil municipal, vivement sollicité, consentit à instituer une commission, à voter des crédits de restauration. Ils ont été employés, dépassés même, dit-on, et les Arènes apparurent, à partir de 1910, dans l'encadrement d'un square, peut-être un peu trop rajeunies. On aurait aimé un aspect plus délabré, sentant davantage « le romain », et il faut quelque effort, devant ces gradins si neufs, ce mur de fond qu'aucune lézarde ne sillonne, pour évoquer un monument aussi ancien.

Les maçonneries étaient de même nature que celles des amphithéâtres de Senlis et de Compiègne. C'était un opus incertum, revêtu en moellons sans chaînages. Plusieurs monnaies qu'on a trouvées dans le sable de l'arène tendent à prouver que ce monument était du IIe ou du IIIe siècle de notre ère; ce qui nous confirme dans cette supposition, c'est qu'aucune de ces médailles n'est antérieure aux Antonins. Cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu'à 16 000 spectateurs.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.