.
-

Constellations > Liste des 88

L'Indien

Indus, Indi, Ind

Constellation du l'Indien.

Découverte
La constellation de l'Indien a été placée pour la première fois sur une carte en 1603 par Bayer. Elle correspond à une région du ciel assez dépeuplée.

Alpha Indi est une étoile double dont la seconde composante, de magnitude 13, est écartée de 1'06" de l'élément le plus brillant. Ce dernier étant une étoile de la séquence principale de magnitude apparente 3,11, et de type spectral K0. Distance : 100 années-lumière. Magnitude absolue : 0,65, soit l'équivalent de la luminosité de 50 soleils.

[Les étoiles]

Exploration
Delta Indi est une étoile double éloignée de 165 années-lumière. Ses composantes, écartées de 0,2" sont de magnitudes 4,60 et 4,70. Elles gravitent autour de leur centre de masse commun en un période de 12 ans.

Thêta Indi est un système binaire situé à 76 années-lumière. La première composante, une étoile de type spectral A5, est de magnitude 4,60. La seconde, de magnitude 7, se trouve à 6" d'écart.

[Les étoiles multiples]

Curiosité
Nu Indi. - Cette étoile a autrefois appartenu au halo de notre Galaxie. L'étude de sa composition chimique, la détermination de son âge et la reconstitution de sa trajectoire passée ont  permis de placer à environ 11,5 milliards d'années la date de l'absorption par notre Galaxie d'une galaxie naine nommée Gaia-Encelade. [Les étoiles]
.


[Constellations][Système solaire][Les mots de la matière]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.