.
-

Idole

La notion d'idole (Idolum, eidôlon = image, fantôme) est développée par Francis Bacon dans son Novum Organum, publié en 1620, lorsqu'il examine les obstacles qui entravent la quête de la vérité et de la connaissance scientifique. Ainsi Bacon appelle-t-il idoles les apparences que nous substituons aux réalités et qui sont les principes de toutes nos erreurs. Il en distingue quatre espèces :
• Idoles de la tribu (Idola Tribus), ou erreurs qui dérivent de la constitution même de l'esprit humain. Ces idoles proviennent des tendances naturelles et universelles de la pensée humaine. Les êtres humains ont des préjugés inhérents et des modes de pensée qui peuvent conduire à des erreurs de raisonnement. Par exemple, les gens ont tendance à voir des schémas là où il n'y en a peut-être pas, à généraliser à partir de quelques exemples, ou à projeter leurs propres sentiments et expériences sur les autres.

• Idoles de la caverne (Idola Specus), ou erreurs qui ont leur origine dans nos préjugés et nos préventions. Les idoles de la caverne sont les biais qui résultent des caractéristiques individuelles de chaque personne, y compris ses expériences personnelles, ses croyances et ses perspectives. Ces influences subjectives peuvent altérer la façon dont nous percevons et interprétons le monde.

• Idoles du forum (Idola Fori), qui proviennent du langage qui sont donc les erreurs qui découlent de la communication humaine. Elles résultent de la manière dont les gens utilisent le langage pour exprimer leurs idées et communiquer avec les autres. Les ambiguïtés, les malentendus, les jeux de mots et les erreurs linguistiques peuvent tous contribuer à la confusion et à la mauvaise interprétation.

• Idoles du théâtre (Idola Theatri) , qui résultent de l'esprit de système. Les idoles du théâtre se réfèrent aux biais qui découlent des systèmes de croyances, des philosophies et des idéologies préconçues qui peuvent influencer la pensée et la perception. Les idées fausses ou les théories dépassées qui sont acceptées sans remise en question peuvent empêcher la découverte de nouvelles vérités.

Ces expressions métaphoriques doivent s'entendre ainsi : la caverne (allusion à la caverne de Platon) est une atmosphère de préjugés qui nous cachent la réalité; le forum est le lieu où les humains s'assemblent pour se communiquer leurs idées à l'aide du langage; et les philosophes à système sont assimilés à des auteurs dramatiques : le public applaudit ou siffle la pièce, rarement il la juge.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.