.
-

Les explosions évolutives
On appelle explosion Ă©volutive un Ă©vĂ©nement dans l'histoire du vivant sur Terre oĂą la biodiversitĂ© connaĂ®t une augmentation rapide et significative sur une relativement courte pĂ©riode gĂ©ologique, souvent en comparaison avec les pĂ©riodes qui l'ont prĂ©cĂ©dĂ©e. Les explosions Ă©volutives sont ainsi caractĂ©risĂ©s par une diversification rapide des formes de vie et l'apparition soudaine de nouveaux groupes d'organismes. Elles  sont souvent associĂ©es Ă  des changements environnementaux majeurs ou des innovations Ă©volutives clĂ©s. Principales explosions Ă©volutives-
• L'explosion cambrienne est l'exemple le plus célèbre d'une telle explosion évolutive en raison de la rapidité et de l'ampleur de la diversification biologique qu'elle a entraînée. Parmi les formes de vies concernées, de nombreux groupes d'organismes qui existent toujours aujourd'hui (les éponges, les mollusques, les brachiopodes, les échinodermes et les premiers vertébrés). Des fossiles de cette époque montrent une grande variété de formes de vie, certaines aussi très différentes de celles que l'on trouve aujourd'hui. L'explosion cambrienne a été si soudaine et si prolifique qu'elle a changé radicalement la composition des écosystèmes de la planète et a jeté les bases de la biodiversité moderne. Parmi les théories émises pour expliquer l'explosion cambrienne, certaines en appellent à des changements environnementaux tels que l'oxygénation des océans, des changements dans la composition chimique de l'eau, ou encore des facteurs géologiques. D'autres théories suggèrent des facteurs évolutifs internes, tels que l'évolution de systèmes génétiques complexes ou l'apparition de nouvelles stratégies de développement embryonnaire.

• L'explosion ordovicienne, survenue environ 485 millions d'annĂ©es, cette pĂ©riode a vu une diversification importante des formes de vie marine, y compris une expansion majeure des groupes dĂ©jĂ  prĂ©sents et l'apparition de nouveaux taxons, comme les premiers poissons. 

• L'explosion silurienne, survenue il y environ 444 millions d'années, cette période a été marquée par une radiation évolutive des plantes terrestres et l'expansion des communautés d'invertébrés dans les environnements marins. Cette diversification a été favorisée notamment l'oxygénation des océans et le développement des écosystèmes côtiers.

• L'explosion du dĂ©vonien moyen, survenue il y environ 400 millions d'annĂ©es,  a Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©e par une diversification significative des poissons et l'Ă©mergence des premiers tĂ©trapodes terrestres. Les premiers amphibiens ont Ă©voluĂ© Ă  partir de poissons Ă  nageoires charnues, et les premières forĂŞts ont commencĂ© Ă  apparaĂ®tre. Cette diversification a Ă©tĂ© influencĂ©e notamment par des innovations Ă©volutives telles que le dĂ©veloppement des Ĺ“ufs amniotiques.

• L'explosion du crétacé tardif, survenue il y a un peu plus de 100 millions d'années, a été marquée par l'émergence de nombreux groupes modernes de plantes à fleurs et d'animaux. Cette diversification a été favorisée par des changements dans les climats et les environnements.

• L'explosion du début du cénozoïque est urvenue il y a environ 65 millions d'années à la fin du Mésozoïque, à la suite de l'extinction de masse, marquée notamment par la disparition des dinosaures non aviaires, et qui a permis la diversification rapide de nombreux groupes d'organismes, en particulier desles mammifères.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.