.
-

Diarthrose
Une diarthrose est un type d'articulation mobile. Les diarthroses sont caractérisées par la présence d'une cavité articulaire remplie de liquide synovial, qui permet un mouvement fluide entre les surfaces osseuses qui les composent. Elles sont essentielles pour permettre une gamme variée de mouvements, notamment la flexion, l'extension, l'abduction, l'adduction, la rotation et la circumduction. Elles sont présentes dans les membres et dans la colonne vertébrale. Quelques exemples d'articulations diarthroses :
• L'articulation de la hanche est une articulation synoviale qui relie le fémur à l'os iliaque de la hanche. Elle permet des mouvements comme la flexion, l'extension, l'abduction, l'adduction et la rotation de la cuisse.

• L'articulation du genou est une articulation complexe formée par l'articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Elle permet des mouvements de flexion et d'extension de la jambe.

• L'articulation de l'épaule ( = articulation gléno-humérale), relie l'humérus à la cavité glénoïde de l'omoplate. Cette articulation permet une grande liberté de mouvement, notamment l'abduction, l'adduction, la flexion, l'extension, la rotation interne et externe.

• L'articulation du coude est formée par l'articulation entre l'humérus, le radius et le cubitus. Elle permet la flexion et l'extension du bras ainsi que la rotation du radius.

• Les articulations interphalangiennes des doigts sont des articulations entre les phalanges des doigts, qui permettent des mouvements de flexion et d'extension des doigts.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.