.
-

Baumes
Les baumes sont des sécrétions végétales, généralement une résine ou une substance aromatique produite par certaines plantes. Les baumes végétaux peuvent avoir diverses fonctions pour les plantes, notamment la protection contre les insectes, les agents pathogènes, et la cicatrisation des blessures. Exemples de baumes végétaux courants :
• Le baume du Pérou est une résine produite par l'arbre Myroxylon balsamum, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il est utilisé en parfumerie, en médecine traditionnelle, et il a des propriétés antiseptiques.

• Le baume de Tolu, imilaire au baume du Pérou, est extrait de l'arbre Myroxylon toluiferum. Il est utilisé dans l'industrie parfumière et en médecine.

• Le baume de copaïba est une résine extraite des arbres du genre Copaifera, principalement présents en Amérique du Sud. Le baume de copaïba est utilisé traditionnellement pour ses propriétés anti-inflammatoires et est parfois employé dans les produits de soins de la peau.

• Le baume d'encens provient de diverses espèces d'arbres du genre Boswellia. Il s est utilisé depuis l'Antiquité pour des applications médicinales, rituelles et en parfumerie.

• Le baume de sapin est produit par certaines espèces de sapins qui est une résine qui peut être utilisé dans des onguents ou des remèdes traditionnels pour ses propriétés apaisantes.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.