.
-

Aberration

En optique et en astrométrie, on parle d'aberration pour désigner une déviation de la lumière qui peut avoir des causes diverses. On distingue en particulier l'aberration d'origine instrumentale, et l'aberration de la lumière proprement dite, liée à la vitesse finie de la lumière :

Aberration des intruments. 
L'aberration des instruments provient de divers défauts des systèmes optiques. On distingue principalement deux grandes catégories d'aberrations optiques : Les aberrations monochromatiques et les aberrations chromatiques.

Les aberrations monochromatiques.
Les aberrations monochromatiques (ou aberrations de Seidel)  se produisent mĂŞme avec une lumière monochromatique (une seule couleur ou longueurs d'onde). Elles sont dues Ă  la gĂ©omĂ©trie du système optique et Ă  la forme des surfaces rĂ©fractantes ou rĂ©flĂ©chissantes. Il existe cinq aberrations monochromatiques principales, souvent appelĂ©es :

• L'aberration sphĂ©rique (= aberration de sphĂ©ricitĂ©). - Les rayons lumineux passant par le bord d'une lentille sphĂ©rique sont focalisĂ©s Ă  un point diffĂ©rent de ceux passant par le centre. Cela crĂ©e une image floue, surtout en pĂ©riphĂ©rie. Cause : la surface sphĂ©rique d'une lentille ne focalise pas parfaitement tous les rayons en un seul point. 
C'est une aberration de sphéricité dont souffre le miroir primaire du télescope spatial Hubble. Jusqu'à ce qu'elle soit corrigée par l'adjonction d'un système optique approprié, les rayons étaient focalisés à l'arrière du miroir secondaire.
• La coma. -  Les points objets situĂ©s hors de l'axe optique sont imagĂ©s comme des taches en forme de comète, pointant vers ou loin de l'axe optique. Cause : diffĂ©rentes zones de la lentille crĂ©ent des images de tailles lĂ©gèrement diffĂ©rentes et dĂ©calĂ©es latĂ©ralement. 

• L'astigmatisme. - Pour un point objet hors de l'axe, les rayons lumineux dans le plan tangentiel (vertical) et le plan sagittal (horizontal) ne sont pas focalisĂ©s au mĂŞme point. L'image est floue et allongĂ©e selon une direction. Cause : asymĂ©trie du système optique pour les rayons hors axe. 

• La courbure de champ. - L'image d'un objet plan et perpendiculaire Ă  l'axe optique est formĂ©e sur une surface courbe plutĂ´t que sur un plan. Il est difficile d'obtenir une image nette sur toute la surface, le centre ou les bords peuvent ĂŞtre nets mais pas les deux en mĂŞme temps.. Cause : propriĂ©tĂ© intrinsèque des lentilles et miroirs sphĂ©riques. 

• La distorsion. - L'image est déformée géométriquement, les lignes droites de l'objet apparaissent courbes dans l'image. Les proportions de l'objet ne sont pas conservées dans l'image. Il existe deux types principaux de distorsion :

+ Distorsion en barillet : les bords de l'image sont courbés vers l'intérieur.

+ Distorsion en coussinet : les bords de l'image sont courbés vers l'extérieur.

Cause : la distorsion vient d'une variation du grandissement en fonction de la distance Ă  l'axe optique. 
Les aberrations chromatiques.
Les aberrations chromatiques apparaissent uniquement avec la lumière polychromatique (lumière blanche, composée de plusieurs couleurs ou longueurs d'onde). Elles sont dues à la dispersion de la lumière par les matériaux optiques, c'est-à-dire que l'indice de réfraction d'un matériau varie en fonction de la longueur d'onde de la lumière. On distingue :
• L'aberration chromatique longitudinale (= aberration chromatique axiale). - Les diffĂ©rentes longueurs d'onde de la lumière sont focalisĂ©es Ă  des points diffĂ©rents le long de l'axe optique. Le bleu est gĂ©nĂ©ralement plus rĂ©fractĂ© que le rouge et est donc focalisĂ© plus près de la lentille. Il en rĂ©sulte des franges colorĂ©es autour des images, un flou colorĂ©, une difficultĂ© Ă  obtenir une image nette pour toutes les couleurs simultanĂ©ment.Cause : Dispersion de la lumière par le matĂ©riau optique. 

• L'aberration chromatique transversale ( = aberration chromatique latĂ©rale, = diffĂ©rence chromatique de grandissement). - Les diffĂ©rentes longueurs d'onde de la lumière ont des tailles d'image lĂ©gèrement diffĂ©rentes. On observe des franges colorĂ©es sur les bords de l'image, surtout vers les bords du champ de vision, et les objets apparaissent lĂ©gèrement colorĂ©s sur les cĂ´tĂ©s. Cause : DiffĂ©rence de grandissement pour les diffĂ©rentes longueurs d'onde. 

Dans les systèmes optiques complexes (comme les objectifs photographiques, les télescopes, les microscopes), les concepteurs utilisent des combinaisons de lentilles et de miroirs de différentes formes et matériaux pour minimiser ou corriger ces aberrations et obtenir la meilleure qualité d'image possible. Les lentilles asphériques et les verres spéciaux (comme les verres à faible dispersion) sont des outils couramment utilisés pour la correction des aberrations.

Aberration de la lumière.
L'aberration de la lumière, ou aberration proprement dite, ne relève pas, quant à elle, de l'instrumentation, mais de l'astrométrie. Cette aberration correspond au petit écart observé dans la position apparente d'une étoile (ou de tout autre astre), par rapport à sa direction vraie au cours de la journée ou de l'année

L'aberration de la lumière a Ă©tĂ© dĂ©couverte en 1727 par James Bradley  en essayant de mesurer la parallaxe stellaire, et sa dĂ©couverte a Ă©tĂ© une preuve importante de la vitesse finie de la lumière et du mouvement de la Terre autour du Soleil.

On distingue :

• L'aberration anuelle, qui fait dĂ©crire aux astres une petite ellipse sur la sphère cĂ©leste, est due Ă  la composition de la vitesse de la Terre autour du Soleil et de celle de la lumière en provenance de cet astre. Son amplitude maximale, appellĂ©e constante de l'aberration annuelle, est de 20,48". 
 

• L'aberration diurne, d'amplitude beaucoup plus faible, est liĂ©e au dĂ©placement de l'observateur lors de la rotation de la Terre sur elle-mĂŞme. 

• L'aberration séculaire est due au déplacement du Système solaire dans la Galaxie. Ce phénomène est extrêmement faible et généralement négligeable.

Tous ces phĂ©nomènes sont analogues Ă  celui que l'on peut constater lorsqu'on roule en voiture sous une pluie. Celle-ci tombe, pour l'observateur, obliquement et non plus verticalement. 
.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.