.
-

Les Victoriens

Les Victoriens sont des philosophes scolastiques de l'abbaye de Saint-Victor, à Paris (XIIe siècle). Ils étaient d'abord intéressés par la mystique et l'expérience spirituelle et ont développé des idées sur la contemplation, la méditation et la relation personnelle avec Dieu. La connaissance et la nature humaine et surtout celle de  Dieu étaient au centre de leur doctrine. Ils enseignaient que la véritable sagesse consistait à connaître et à aimer Dieu. Ils  étaient engagés également dans l'exégèse biblique. Comme beaucoup de penseurs de l'époque médiévale, ils cherchaient à harmoniser la foi chrétienne avec la pensée rationnelle. Parmi eux, on nommera :
• Guillaume de Champeaux (mort en 1121) est le fondateur de l'abbaye de Saint-Victor. Il fut un des champions les plus brillants du réalisme, maisfut vaincu dans la discussion et éclipsé par son élève Abélard.

• Hugues de Saint-Victor (1096-1141),  né vraisemblablement à Ypres, fut chanoine régulier à l'abbaye de Saint-Victor. Il a écrit sur la mystique, l'exégèse biblique et la philosophie. Ses ouvrages forment 3 volumes dans l'édition de Cologne, 1617. Ils contiennent un traité des études, de Modo studendi, qui a été très estimé.

• Richard de Saint-Victor (mort en 1173) est connu pour ses commentaires sur la Bible et ses traités mystiques.

• Achard de Saint-Victor (mort en 1171) était  le successeur de Richard de Saint-Victor en tant que chef de l'abbaye.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.