.
-

Tuvalu

8 00 S, 178 00 E
Tuvalu est une monarchie constitutionnelle souveraine de l'Océan pacifique qui correspond géographiquement à l'archipel des îles Ellice, de l'ancien nom de son île centrale (auj. Funafuti). Il se situe au Nord des  Fidji. Ces îles sont coralliaires avec la structure des atolls. L'ensemble n'a pas plus de 26 km², habités par près de 11 800 habitants (2006). Les neuf principaux atolls sont : Nanomea ou Saint-Augustin, Hudson ou Nanomaga, Lynx ou Speiden, Nui Eg ou Niederland, Vaitoupou ou Tracy, Noukoufetaou ou De Peyster, Funafuti ou Ellice, Noukoulaïlaï ou Mitchell, Sophia ou Indépendance. 
-
Les Îles Tuvalu (Ellice)
Atolls et îles Funafuti, Nanumea, Nui, Nukufetau, Nukulaelae, Vaitupu
Iles seules Nanumanga, Niulakita, Niutao. 

Les îles du Tuvalu sont très vulnérables aux effets du changement climatique; en 2018, le niveau de la mer à Funafuti augmentait deux fois plus vite que les moyennes mondiales.

Histoire du Tuvalu. - Les îles qui constituent aujourd'hui Tuvalu ont été peuplées au premier millénaire après de notre ère par des voyageurs venus des îles Samoa ou des îles Tonga.Tuvalu ensuite fourni un tremplin à diverses communautés polynésiennes installées plus tard en Mélanésie et en Micronésie. 

Tuvalu est finalement passé sous les sphères d'influence samoane et tongienne bien que la proximité de la Micronésie ait permis à certaines communautés micronésiennes de s'épanouir à Tuvalu, en particulier sur l'atoll de Nui.

À la fin du XVIIIe siècle et au début du siècle suivant, Tuvalu a été visité par une série de navires américains, britanniques, néerlandais et russes. Les îles ont été nommées les îles Ellice en 1819 par Peyster.  Elles ont été explorées par Wilkes en 1840 et ont exploitées ensuite par une compagnie allemande. Les premiers missionnaires chrétiens sont arrivés en 1861, convertissant la majeure partie de la population. A peu près au même moment, plusieurs centaines de Tuvaluans ont été kidnappés par des trafiquants d'esclaves prétendant être des missionnaires et envoyés travailler dans des plantations du Pérou et d'Hawaï.

Le Royaume-Uni a déclaré un protectorat sur les îles Ellice en 1892 et l'a fusionné avec les îles Micronésiennes Gilbert  (auj. rattachées au Kiribati).  Le protectorat des îles Gilbert et Ellice est devenu une colonie en 1916. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont établi des bases militaires sur quelques îles et, en 1943, après que le Japon se soit emparé de nombreuses îles Gilbert du nord, le Royaume-Uni a transféré dans le Sud, à Funafuti, l'administration de la colonie.  Après la guerre, Tarawa dans les îles Gilbert est redevenue la capitale de la colonie et le centre du pouvoir se trouve alors clairement dans les îles Gilbert, où l'on trouve aussi la seule école secondaire de la colonie.

En 1974, les dissensions apparues au sein de la colonie entre la population des Gilbert et celles îles d'Ellice ont conduit, dès l'année suivante, a remettre en place une administration séparée.  En octobre 1978, l'indépendance a été accordée aux îles Ellice qui sont devenues le Tuvalu (un nom qui signifie « groupe de huit », en référence aux huit des neuf atolls habités). 

En 1979, les États-Unis ont renoncé à leurs revendications sur les îles tuvaluanes et signé un traité d'amitié. Le Tuvalu Trust Fund a été créé en 1987 pour assurer un avenir économique à long terme au pays. 

En 2000, le Tuvalu a négocié, pour un montant de 50 millions de dollars, un contrat de location de l'extension du nom de domaine internet en « .tv » (TV comme télévision...) lui permettant son exploitation pour une période de 12 ans. Le contrat a été renouvelé en 2011 pour une durée de dix ans. 
-

Carte de Tuvalu.
Carte de Tuvalu. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
Les atolls du Tuvalu ont un sol très pauvre. Le pays n'a aucune ressource minérale connue et rien ou presque à exporter. Le tourisme y est peu développe (moins de 1000 visiteurs par an). La culture et la pêche de subsistance sont les activités économiques principales, auxquelles s'ajoutent la vente des timbres et de pièces de monnaie et des remises des marins sur les bateaux marchands à l'étranger, qui procurent l'essentiel des revenus de  l'État. L'épuisement presque total aujourd'hui des ressources de phosphates de Nauru a conduit au retour d'environ 1000 ressortissants du Tuvalu dans leurs îles.

Bien que difficile, la situation économique du Tuvalu n'est cependant pas aussi critique qu'il pourrait sembler. Un revenu substantiel est reçu annuellement grâce à fonds en fidéicommis international établi en 1987 par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni et soutenu également par le Japon et la Corée du Sud. Grâce à des investissements sages et aux retraits modérés, ce fonds s'est est passe de 17 millions de dollars à l'origine à plus de 35 millions en 1999. Le gouvernement des États-Unis est également une source importante de revenu pour Tuvalu en raison des paiements d'un traité sur la pêche signé en 1988. Le Tuvalu tire environ 1,5 millions de dollars par an de son exploitation de l'extension de nom de domaine Internet en  « .tv ». Dans le but de réduire sa dépendance à l'égard l'aide étrangère, le Tuvalu a mis en oeuvre des réformes dans le secteur public. 

L'isolement de Tuvalu fait que le tourisme ne peut pas être réellement développé. En 2020, l'aéroport international de Funafuti avait quatre vols hebdomadaires (trois vers Suva, Fidji, et un vers Tarawa).--

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.