.
-

Tokelau

9 00 S, 172 00 W
Les îles Tokelau (ou Tokélaou) sont un archipel polynésien coralliaire formé de plusieurs atolls et situé au Nord des îles Samoa et au Sud des îles Phoénix (Kiribati). Les principales îles sont Atafu (qui avait été renommée Duke of York par les Britanniques), Nukunonu (Duke of Clarence), et Fakaafo (Bowditch). Autrefois, on lui rattachait souvent les îles plus orientales de Pukapuka (Danger), Lydra (Nassau) et Souvarov; mais celle-ci appartiennent aujourd'hui aux îles Cook.  Quant à Olosenga (Swains), bien qu'elle appartienne à la chaîne des Tokelau, elle est administrée par les Etats-Unis et rattachée aux Samoa Américaines.
-
Tokelau : Atafu vu depuis l'espace.
L'atoll d'Atafu, à au Nord-Ouest des îles Tokelau.  Large d'environ 8 km, c'est le plus petit
des trois atolls qui composent Tokelau. Sa forme annulaire typique est le résultat de la formation
de récifs coralliens autour d'une ancienne île volcanique. Au cours des temps géologiques,
le volcan central disparu sous la surface de l'eau, laissant affleurer seulement des récifs bordant
un lagon central. Source : Nasa.
Histoire des îles Tokelau. - Les trois atolls qui forment le Tokelau ont été colonisé  par des Polynésiens vers l'an 1000 ap. JC. L'atoll de Fakaofo a ensuite subjugué les deux autres. 

L'explorateur britannique John Byron a été le premier Européen à voir l'atoll d'Atafu en 1765. L'officier de marine britannique Edward Edwards a vu l'atoll de Nukunonu en 1791 et des navires ont parfois continué à passer par Atafu et Nukunonu. En 1835, un baleinier américain est devenu le premier navire non insulaire du Pacifique à passer par Fakaofo. 

En 1845, des missionnaires catholiques et protestants ont converti la population des îles sur lesquelles ils avaient débarqué. À ce jour, Nukunonu est majoritairement catholique tandis qu'Atafu est majoritairement protestant; Des missionnaires catholiques et protestants ont tous deux travaillé à Fakaofo, et la population y est plus mixte.

En 1863, Tokelau a connu le même drame que Tuvalu à la même époque : des marchands d'esclaves péruviens, se faisant passer pour des missionnaires, ont kidnappé presque tous les hommes de Tokelau, et la gouvernance locale est passée à un système basé sur un conseil des anciens, qui existe toujours aujourd'hui. Les atolls ont été repeuplés lorsque de nouveaux colons polynésiens et des migrants américains et européens se sont mariés avec des femmes Tokalauennes locales. 

Tokelau est devenu un protectorat britannique en 1889 et inclus dans le protectorat (plus tard une colonie) des îles Gilbert et Ellice en 1908. En 1925, le Tokelau a été confié par la SDN  à l'autorité de la Nouvelle-Zélande, qui l'a annexé en 1948. 

Par le traité de Tokehega, signé en 1979, les revendications que les Etats-Unis maintenaient sur ces îles depuis 1856 ont été abandonnées, tandis que le Tokelau a renoncé à ses revendications sur l'île de Swains, qui fait partie des Samoa américaines.

Les opportunités économiques à Tokelau sont rares et environ 80% des Tokalauens vivent en Nouvelle-Zélande. Tokelau a organisé deux référendums, placé sous la supervision de l'ONU, sur l'autonomie en 2006 et 2007, au cours desquels plus de 60% des électeurs ont choisi de s'associer librement avec la Nouvelle-Zélande; cependant, les référendums n'ont pas permis d'obtenir la majorité des deux tiers nécessaire pour promulguer un changement de statut. 

Bien qu'un site pour une piste d'atterrissage sur Nukunonu ait été choisi en 2019, Tokelau n'a pas encore d'aéroport et n'est accessible que par une excursion d'une journée en bateau depuis Samoa. En raison de cette dépendance à Samoa pour le transport, Tokelau a suivi l'exemple de Samoa en 2011, et a déplacé le ligne de date internationale à l'est, sautant le 30 décembre et devenant une heure d'avance sur la Nouvelle-Zélande au lieu de 23 heures de retard.

Carte deTokelau.
Carte de Tokelau. Source : The World Factbook.

La très petite taille de Tokelau (1400 habitants répartis dans trois villages), l'isolement, et le manque de ressources entravent considérablement son développement économique et confinent l'agriculture au niveau minimum pour vivre. La population compte fortement sur l'aide de Nouvelle-Zélande - environ 4 millions de dollars par an, soit plus que le PIB - pour maintenir des services publics. Les principales sources de revenu sont les ventes de coprah, de timbres-poste, de pièces de monnaie de collection et d'objets d'artisanat. De l'argent est également reversé aux familles par ceux de leurs membres émigrés en Nouvelle-Zélande.
-

Les Îles Tokelau
Atoll d'Atafu Atafu, Kokoloa, Te lafu, Fonualoa
Atoll de Nukunonu Tokelau, Na Taulaga, Motu Akea, Nukunonu, Te Alofi, Te Fakanava
Atoll de  Fakaofo Fakaofo, Te Lafu, Te Loto, Fenua Loa
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.