.
-

Lorentz

Hendrik Antoon Lorentz est un physicien  n√© le 18 juillet 1853 √† Arnhem (Pays-Bas), mort √† Haarlem  le 4 f√©vrier 1928. Il a surtout travaill√© au perfectionnement de la th√©orie √©lectromagn√©tique de Maxwell. Cela lui a valu en 1902 de partager avec Pieter Zeeman, le prix Nobel de physique, pour leurs d√©couvertes concernant l'influence de l'aimantation sur les rayonnements √©mis par les corps.  Ses travaux sur la th√©orie de l'√©lectron lui ont √©galement valu une renomm√©e internationale.

Il a √©tudi√© la physique et les math√©matiques √† l'Universit√© de Leyde, o√Ļ il a obtenu son doctorat en 1875. La m√™me ann√©e, il  ublie son premier article scientifique, intitul√© On the Reflection and Refraction of Light (Sur la r√©flexion et la r√©fraction de la lumi√®re), dans lequel il examine les lois de la r√©flexion et de la r√©fraction de la lumi√®re en utilisant les √©quations de Maxwell. Il commencera sa carri√®re en tant que professeur de physique √† l'universit√© de Leyde en 1878 et y occupera la chaire de physique th√©orique pendant de nombreuses ann√©es. Puis il a √©t√© directeur de l'Institut Taylor de Haarlem √† partir de 1923,

En 1892, Lorentz propose la théorie de la contraction des longueurs, également connue sous le nom de contraction de Lorentz-FitzGerald. Il avance l'idée que les objets se contractent dans la direction de leur mouvement lorsqu'ils se déplacent à des vitesses relativistes élevées. A la suite de ces travaux, il établit en 1899 les équations de transformation qui portent maintenant son nom. Ces équations décrivent comment les grandeurs physiques, telles que le temps et l'espace, se transforment lorsque l'on passe d'un système de référence à un autre se déplaçant à une vitesse relativiste.

Entre-temps, en 1895, Lorentz a développé une théorie de l'électron et propose une équation pour décrire le mouvement des électrons dans un champ électromagnétique. En 1904, il développe également une théorie de l'émission et de l'absorption de la lumière dans le cadre de la théorie de l'électron. Des travaux qui jettent les bases de la théorie quantique de la lumière.

Hendrik Lorentz a synthétisé ses travaux sur l'électromagnétisme et la théorie de l'électron dans son livre La théorie électromagnétique de Maxwell et son application aux corps mouvants (The Theory of Electrons and Its Applications to the Phenomena of Light and Radiant Heat, 1909).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

¬© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.