.
-

L'île de Laaland
Laaland ou Lolland est une île du Danemark, dans la mer Baltique, à l'Ouest de celle de Falster, dont elle n'est séparée que par un étroit chenal. Elle fait partie de la région du Jutland du Nord, et, avec ses 118 km² de superficie, est la plus grande île du Kattegat. Principalement constituée de calcaire et de sable, avec des zones marécageuses et des dunes de sable, l'île  a été formée à l'époque glaciaire, lorsque les glaciers ont façonné la région.

Des traces de présence humaine sur l'île remontent à  il y a plus de 4000 ans. Ses premiers habitants étaient des pêcheurs et des chasseurs de phoques. Diverses tribus germaniques, puis les Vikings ont colonisé pendant le haut-Moyen-Âge. Au Moyen Âge, l'île faisait partie du royaume du Danemark et était une plaque tournante pour le commerce maritime de la mer Baltique. Elle était alors une destination importante pour les pêcheurs de harengs et les marchands de sel. Au XVIe siècle, Laaland a été touchée par la Réforme et est devenue majoritairement protestante. Au XIXe siècle, l'agriculture s'est développée, avec la culture de betteraves à sucre et de pommes de terre. Au fil du temps, l'île a été occupée par les Suédois et les Allemands. Après la Seconde Guerre mondiale, l'île est retournée sous le contrôle du Danemark.

Aujourd'hui, Laaland est une destination touristique, avec ses plages de sable, ses falaises blanches et ses villages pittoresques. L'île est également connue pour sa production de bière, de gin, de sel et de marbre, qui est exporté dans le monde entier.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.