.
-

Adolf Hitler

Adolf Hitler est un dictateur né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn, une petite ville autrichienne située à la frontière avec l'Allemagne. Fils d'Alois Hitler, un fonctionnaire des douanes, et de Klara Pölzl, il grandit dans une famille relativement modeste. Jeune homme, il aspire à devenir artiste et se rend à Vienne dans l'espoir d'intégrer l'Académie des Beaux-Arts, mais il est refusé à deux reprises. Cette déception marque profondément Hitler, qui vit ensuite une période de précarité dans la capitale autrichienne, gagnant sa vie grâce à de petits travaux et à la vente de cartes postales qu'il peint. En 1913, il s'installe à Munich, en Allemagne, et lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, il s'engage volontairement dans l'armée allemande. Il sert avec courage sur le front occidental, est blessé à plusieurs reprises et reçoit la Croix de fer pour sa bravoure. La défaite de l'Allemagne en 1918 est un choc pour Hitler, qu'il considère comme une trahison. 

Après la guerre, il reste dans l'armée et est chargé de surveiller les mouvements politiques à Munich. C'est ainsi qu'il entre en contact avec le Parti ouvrier allemand (DAP), un petit groupe nationaliste d'extrême droite qu'il rejoint en 1919. Rapidement, Hitler prend de l'ascendant au sein du DAP, le rebaptise Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), plus connu sous le nom de Parti nazi, et en devient le chef incontesté. Il développe une idéologie raciste et antisémite, qui prône la supériorité d'une prétendue race aryenne et désignant les Juifs comme boucs émissaires de tous les maux de l'Allemagne. En 1923, il tente un coup d'État à Munich, le putsch de la Brasserie, qui échoue et le conduit en prison. Durant son incarcération, il rédige Mein Kampf (Mon Combat), un manifeste politico-idéologique dans lequel il expose ses théories racistes, ses ambitions expansionnistes et son programme politique. Après sa libération, il reprend la direction du Parti nazi et profite de la crise économique des années 1930 et du mécontentement populaire pour gagner en influence. 

Le parti nazi connaît une ascension fulgurante et remporte de plus en plus de succès électoraux. En janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich par le président Paul von Hindenburg. Une fois au pouvoir, il met en place une dictature totalitaire, élimine l'opposition politique, persécute les Juifs et d'autres minorités, et remilitarise l'Allemagne en violation du traité de Versailles. Il mène une politique expansionniste agressive, annexant l'Autriche et la Tchécoslovaquie avant de déclencher la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne en septembre 1939. La guerre, d'abord marquée par les succès de l'Allemagne, se retourne progressivement contre elle à partir de 1942. Le régime nazi se livre à des atrocités massives, notamment le génocide des Juifs d'Europe, connu sous le nom d'Holocauste. Alors que les armées alliées progressent vers Berlin en 1945, Hitler se réfugie dans un bunker souterrain. 

Le 30 avril 1945, il se suicide dans son bunker avec sa femme, Eva Braun, qu'il avait épousée la veille. Son corps est incinéré afin d'éviter qu'il ne tombe entre les mains des Alliés. La mort d'Hitler marque la fin du Troisième Reich et la capitulation de l'Allemagne, ce qui met un terme à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.