.
-

L'Ecole de Chartres

On convient de nommer Ecole de Chartres les représentants du renouveau des études platoniciennes au XIIe siècle et dont l'école-cathédrale de Chartres a été le berceau sous l'impulsion de Fulbert, l'évêque de la ville. Parmi les acteurs de  ce réveil, on citera :
• Bernard de Chartres est considéré comme l'un des premiers maîtres de l'École de Chartres. Il a joué un rôle clé dans la promotion de l'étude des textes classiques, notamment de la philosophie grecque, et a influencé de nombreux étudiants.

 â€¢ Jean de Salisbury, également connu sous le nom de Johannes Saresberiensis, était un philosophe et un théologien important de l'École de Chartres. Il a écrit sur la philosophie, la logique et la politique. Son  Metalogicon est un traité sur la logique et la rhétorique. 

 â€¢ Guillaume de Conches était un autre membre éminent de l'École de Chartres. Il a écrit sur la philosophie naturelle, la cosmologie et la théologie, en cherchant à concilier les enseignements de la philosophie antique avec la religion chrétienne. Son Philosophia Mundi est l'un de ses travaux les plus connus.

ʉۢ Thierry de Chartres a ̩crit des commentaires sur des oeuvres philosophiques classiques et a ̩t̩ un partisan de la conciliation de la foi et de la raison.

•Gilbert de la Porrée est surtout connu pour ses travaux en logique et en métaphysique, en particulier avec son Liber Sex Principiorum ( = Le Livre des Six Principes). Il a abordé des questions liées à la trinité, à la logique modale et à la philosophie de la langue.

• Clarembaud d'Arras a écrit sur la philosophie naturelle. Son ouvrage intituléPhilosophia est un dialogue philosophique qui aborde diverses questions sur la nature, l'âme et la connaissance.

• Richard de Fournival, bien qu'il soit surtout connu pour ses travaux en poésie et en littérature, a également contribué à la pensée de l'École de Chartres.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.