.
-

Les Zèbres
Les Zèbres sont de Mammifères du groupe des Equidés. On divise les Zèbres en deux groupes : les Hippotigris et les Dolichohippus. Dans le premier groupe on distingue deux sous-espèces bien établies de Zèbres : les Zèbres de montagne (Equus zebra) et les Zèbres de plaine  (Equus burchellii ou E. Quagga), parmi lesquels on distingue le Zèbres communs ou Daws et les Couagga (aujourd'hui disparus). Le second groupe est représenté par les Zèbres de Grévy ou Zèbres impériaux (Equus grevyi).

Les Zèbres se reconnaissent à leur robe fauve clair ou jaunâtre, complètement rayée de brun ou de noir, leurs jambes annelées jusqu'aux sabots, leur crinière alternativement noire et blanche, leur queue noire, tandis que le Daw a les jambes et les pieds non annelés; le Couagga était rayé seulement en avant.

Un auteur latin dit, qu'en 211 après J.-C., Caracalla fit paraître dans l'arène de Rome, avec des Tigres, des Eléphants et des Rhinocéros, un cheval tigré qu'il tua de sa propre main. On ne peut douter que cet auteur ne désigne une des espèces de chevaux sauvages rayés de l'Afrique que nous connaissons sous le nom de zèbres.
-


Un troupeau de Zèbres, au Kenya (Parc national de Masai Mara).

Caractères
Les Zèbres tiennent le milieu, par leur port, entre les chevaux et les ânes. Ils ont le corps ramassé, le cou fort, la tête à la fois de l'âne et du cheval, les oreilles assez longues et larges, la crinière droite, à poils moins rudes et moins épais que ceux du cheval, moins mous et moins flexibles que ceux de l'âne; leur queue est touffue à son extrémité; leurs sabots sont ovales à leur partie antérieure, quadrangulaires à leur partie postérieure. 

Distribution géographique. 
Tous les Zèbres appartiennent au sud de l'Afrique; une seule espèce dépasse l'équateur.

Mœurs, habitudes et régime.
Les Zèbres habitent les montagnes et les plaines, et chaque espèce paraît cependant avoir son domaine propre. Ils ont les sens assez subtils; ils sont agiles, sobres, courageux et sauvages, ce qui les rend difficiles à dresser; cependant, comme tous les animaux susceptibles de domestication, ils sont sociables et forment de grands troupeaux, mais la domination des étalons s'y fait moins sentir que chez les chevaux.
-

Kenya : zèbres et antilopes.
Zèbres et Antilopes se donnent rendez-vous au point d'eau (Parc national de Nairobi).
Images : The World Factbook.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.