.
-

Utricule (botanique). - Nom donné aux cellules des tissus chez les végétaux.  Les Utricules mères du pollen sont les ovules mâles des Phanérogames.
Utricule (anatomie). - Une des deux vésicules membraneuses de l'oreille interne.
Utricule prostatique (anatomie, zoologie), encore appelé organe de Weber, utérus mâle, vagin mâle. C'est un organe en forme de petite poche creusée dans l'épaisseur de la prostate et venant s'ouvrir au sommet du verumontanum sous la forme d'une fente, entre les orifices des deux canaux éjaculateurs. Chez l'Humain, l'utricule prostatique a de 7 à 15 mm de profondeur. Chez les Equidés, il atteint 7 à 8 cm. Sa cavité est tapissée d'un épithélium cylindrique cilié et remplie d'une sécrétion séromuqueuse dans laquelle on peut trouver, chez le cheval, des sympéxions comme on en rencontre dans les vésicules séminales de l'homme.

La variabilité dans l'étendue de l'utricule prostatique, sa terminaison en cul-de-sac conoïde, et l'étude de cet organe chez l'embryon, font voir qu'il est une portion persistante du canal de Müller, et l'homologue, chez le mâle, du vagin de la femelle. (Ch. Debierre).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.