.
-

Psittaciformes
Les Trichoglossidés
Les Perroquets de la famille des Trichoglossidés (Trichoglossidae) sont caractérisés par une langue en brosse, qui leur sert à recueillir le pollen des fleurs; ils se nourrissent aussi de fruits et d'insectes. Le genre type (Trichoglossus) renferme une quinzaine d'espèces qui habitent l'Australie, la Nouvelle-Guinée, la Polynésie, y compris la Nouvelle-Calédonie, et s'avancent à l'Ouest jusqu'à Timor. 

Leur queue est allongée, pointue; les plumes de la tête étroites, lancéolées. Ils sont de taille moyenne comparable à celle de l'Etourneau ou du Merle. Leurs couleurs sont variées : le vert prédomine; la tête est bleue ou noire, le dos et la poitrine rouges, avec les plumes souvent bordées de vert ou de noir. Le Tr. multicolor d'Australie, le Tr. haematotus qui s'étend de la Nouvelle-Guinée à la Nouvelle-Calédonie, le Tr. capistratus de Timor, sont les plus remarquables.

Le genre Glossopsittacus renferme des espèces plus petites, mais à queue pointue comme chez les précédents; les plumes de la tête sont moins effilées. Ils ont la même distribution géographique. Leur plumage est vert, relevé de rouge et de bleu chez le mâle. Dans le genre Coriphilus on place de petites espèces de la taille du Moineau, remarquables par leurs teintes qui sont d'un bleu foncé avec le ventre blanc. Toutes habitent la Polynésie : tel est le Cor. taitianus de Tahiti dont le bec est rouge chez l'adulte et noir chez le jeune. Les Oreopsyttacus et Neopsittacus,  découverts à la Nouvelle-Guinée, se rapprochent des Glossopsittacus. 

Le genre Charmosyna renferme une dizaine d'espèces à formes élancées, à queue très longue, de taille moyenne on petite, qui habitent la Nouvelle-Guinée et les archipels voisins jusqu'aux Nouvelles-Hébrides : la Perruche Lori-Papou (Ch. papuana) est d'un rouge de sang avec les longs brins de la queue verts, terminés d'orangé, le dos et les ailes verts, et le front orné d'un bandeau bleu.

Les Loris sont des Perroquets de plus grande taille, à queue courte et dont le fond du plumage est rouge, relevé de bleu, de violet ou de noir. Ils habitent la Nouvelle-Guinée et les archipels voisins. Dans le genre Chalcopsittacus, le plumage est d'un noir pourpré (Ch. fuscatus), vert rayé de rouge sur chaque plume (Ch. scintillatus), ou d'un marron cuivreux (Ch. rubiginosus). Les genres Eos et Domicella sont des démembrements modernes de ce groupe. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.