.
-

Trachée (anatomie),  anc. Trachée-artère , traduction de deux mots qui signifient artère âpre. - C'est classiquement, avec le larrynx et les bronches, le troisième élément du canal aérien. Mais on pourrait dire avec plus de raison, en faisant abstraction du larynx, dont la forme, la structure et surtout la fonction principale sont tout à fait distinctes, que la trachée et les bronches peuvent être considérées comme formant un conduit ou vaisseau unique dont la structure, la disposition, les propriétés sont partout sinon semblables, du moins fort analogues; toutefois nous nous conformerons à l'usage, et nous ne parlerons ici que de la trachée.

La trachée, qui fait suite au larynx et se termine aux bronches, est située sur la ligne médiane à la partie inférieure du cou, au-devant de l'oesophage, en arrière du corps thyroïde; elle commence au niveau de la cinquième ou sixième vertèbre cervicale et s'étend jusque vers la troisième dorsale où elle se divise en deux branches qui constituent les bronches. Sa longueur est d'environ 11 cm et son diamètre de20 à 22 mm. Elle est formée d'une série de 16 à 20 arceaux cartilagineux et offre la même structure anatomique que les bronches. (F.-N.).

Trachées (zoologie). - Ce nom a été donné, à cause d'une analogie de fonction avec la trachée, aux organes qui servent à la respiration des Insectes

La même analogie conduit également à utiliser ce mot en botanique pour désigner certains conduits dans les plantes.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.