.
-

Voyages dans l'intérieur de l'Afrique, par Mungo Park (1799 et 1815). - Après avoir rempli la première partie de son programme au cours de son voyage de 1795-1797 (L'exploration de l'Afrique), et recueilli des données précises sur la source du Sénégal, de la Gambie et du Niger, ainsi que sur le cours supérieur de ce grand fleuve, l'explorateur écossais est mort en essayant de reconnaître (ce qui était le second point de son programme) le cours même du Niger.

Observateur exact et judicieux, non moins que voyageur intrépide, Mungo Park a su faire de la relation de son premier voyage un ouvrage très intéressant, plein d'humanité. Il fait le tableau le plus fidèle des moeurs des habitants de l'Afrique subsaharienne. Le ton de vérité de ses récits, son style, qui réunit l'élégance à la simplicité, l'éclat de sa découverte firent la fortune de son livre il en parut en peu de temps plusieurs éditions et des traductions dans la plupart des langues de l'Europe; il y en a une en français par Castera, Paris, in-8 (1800), 2 vol. in-8°, avec cartes et figures (réédition en format de poche par les éditions Maspéro / La Découverte en 1982).

Le major Rennel joignit à l'extrait du Voyage de Park, publié par la société d'Afrique (African Society), et traduit en français par Lallemant avec le Voyage de Houghton, un mémoire sur les découverts géographiques du premier; il est annexé aux éditions anglaises in-4° et aux traductions. Rennel discute la route de Mungo Park et construit la carte du milieu de l'Afrique d'après l'itinéraire de ce voyageur. Comme son sextant lui avait été volé à Djarra, Park n'avait pu continuer ses observations solaires, et par conséquent la moitié de ses découvertes géographiques étaient très incertaines relativement à la latitude. Cependant le reste de sa route ne parut pas trop inexact à Rennel. Il l'était était néanmoins; car, dans la carte jointe au second Voyage, les latitudes sont moindres d'un degré. 

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.