.
-

Trilogie, nom donné chez les anciens Grecs à une réunion de trois pièces dramatiques représentées dans la même séance théâtrale, et généralement liées entre elles par l'analogie plus on moins étroite des sujets. C'est ainsi qu'on désignait par le nom collectif d'Orestie, l'Agamemnon, les Choéphores et les Euménides d'Eschyle

Dans sa comédie les Femmes aux Thesmophories, Aristophane parle d'une autre trilogie d'Eschyle intitulée Lycurgie, où le poètes avait dramatiquement développé les divers incidents de la lutte du roi de Thrace Lycurgue contre les sectateurs du culte oriental de Dionysos, qu'on essayait alors d'introduire dans les pays de l'Occident : elle comprenait les pièces intitulées les Idones, les Bassarides et les Jeunes gens. Lorsqu'à la trilogie tragique on ajoutait un drame satyrique, cet ensemble prenait le nom de Tétralogie.

Quelques dialogues de Platon présentent aussi l'apparence de trilogies; tels sont la République, le Timée, le Critias, d'une part; et, de l'autre, le Théétète, le Sophiste, le Politique. (P.).

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.