.
-

Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné

Les Tragiques sont une composition satirique en prés de 9 000 vers, commencée par Agrippa d'Aubigné dès 1577, mais qui ne vit le jour qu'en 1616. 
L'ouvrage est divisé en 7 livres : dans le 1er, intitulé Misères, l'auteur retrace les calamités et les guerres civiles qui ont désolé la France durant la dernière moitié du XVIe siècle, et qui ont été amenées par les vices des rois et des grands, qu'il flagelle dans le 2e livre, les Princes, et par la corruption et la bassesse des gens de justice, dont la satire est le sujet du 3e, la Chambre dorée. Le 4e, les Feux, est la peinture des persécutions exercées contre les Protestants, et le suivant, les Fers, celle de leurs combats et de leurs victoires. Le 6e, Vengeances, offre le tableau des châtiments dont Dieu a frappé sur cette terre les persécuteurs, en attendant l'expiation suprême à laquelle le poète nous fait assister en décrivant, dans le Jugement, la fin du monde et le jugement dernier. 
D'Aubigné est en proie à une colère continuelle, qui finit par être monotone; il a des défauts qui sont un peu ceux de son temps, l'enflure, le fatras théologique, un certain mysticisme apocalyptique, mais aussi des qualités incontestables, beaucoup d'expressions fortes et bien frappées, des vers d'une large facture. (A19).
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.