.
-

Tannhäuser

Tannhäuser ou Tannhaeuser. - Personnage légendaire de la littérature allemande. Il avait pénétré à l'intérieur de la montagne de Vénus et, rassasié de voluptés, fut pris de remords et vint demander l'absolution au pape Urbain IV; celui-ci lui montrant un bâton déclara qu'il ne pouvait pas plus obtenir la grâce divine que ce bâton ne pouvait reverdir. Le chevalier désolé revint à Vénus; mais le troisième jour le bâton reverdit, et le pape fit rechercher en tout pays le Tannhäuser, on ne put le retrouver. Son fidèle ami Eckar demeura assis devant le Venusberg pour en écarter les fidèles. Une des  traditions les plus répandues place la montagne de Vénus dans le Hoerselberg, près d'Eisenach; elle se rattache à la vieille légende germanique qui y logeait la déesse Holda.

On trouvera cette légende poétique du Tannäeuser dans Uhland (Alte hoch und nieder deutsche Volkslieder; Stuttgart, 1893, t. I); elle a inspiré Heine et Wagner, lequel a, comme Hoffmann, identifié le Tannhäuser avec Henri d'Ofterdingen.

Il a vraiment existé en Allemagne, à l'époque du pape Urbain IV (1261-1264), un poète errant surnommé Tannhaeuser, joyeux compagnon, protégé du duc d'Autriche Frédéric II, lequel, de 1240 à 1270, voyagea de cour en cour. Ses poésies ont été insérées dans les Minnesinger de Hagen; c'est un brillant humoriste, auteur de chansons plaisantes, qui parodia les devoirs que s'imposaient les chevaleresques adorateurs de la femme, composa aussi une palinodie.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.