.
-

Le Talmud

sous le nom de Talmud, qui vient de l'hébreu' lamad, enseigner, on désigne le livre qui contient les doctrines et les préceptes enseignés par docteurs juifs les plus autorisés, les anciens rabbins. Le Talmud comprend donc les lois traditionnelles du Judaïsme, par opposition aux lois écrites données par Moïse, ou mieux l'interprétation que les rabbins ont faite des lois mosaïques en ce qui touche la doctrine, la politique et les cérémonies. Il existe en fait deux Talmuds, celui de Jérusalem et celui de Babylone
Le Talmud de Jérusalem se compose de deux parties : la Mischna et la Ghémare ou Gémare. Le mot Mischna signifie répétitions, et le mot Gémare, dérivé du chaldaïque gamar = achever, veut dire achèvement, perfection. La Gémare et la Mischna constituent, à proprement parler, le Talmud. Toutefois les rabbins ont coutume de dire que la Torah de Moïse forme la première partie du Talmud. La seconde partie est la Mischna, qui comprend un commentaire ou une explication développée de la loi; enfin, la troisième partie est la Gémare qui en est l'achèvement ou le complément. La Mischna a été rédigée par rabbi Judas Hakkadosch, 120 ans après la destruction du temple de Jérusalem. Il est écrit dans un style assez pur, et ses raisonnements sont beaucoup plus solides que ceux de la Gémare. Celle-ci a été compilée un siècle environ plus tard par rabbi Jochanan, chef de l'école de Tibériade.

Le Talmud de Babylone est beaucoup plus estimé que le précédent, et c'est de celui-ci qu'il est question lorsqu'on évoque le Talmud sans plus de précisions. Il fut commencé vers la fin du IVe siècle de notre ère par rabbi Asa ou Aser, qui, pendant 40 ans, tint une école dans un lieu appelé Sara, près de Babylone, d'où le nom de Babylonien donné à son livre. Mais rabbi Asa mourut avant d'avoir achevé son oeuvre; elle fut terminée par ses disciples, d'autres disent par ses enfants, 500 ans environ après J.-C.

Le Talmud de Jérusalem a été imprimé en 1 vol. in-folio, et celui de Babylone en 12 et 14 volumes du même format. D.V.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.